Aller au contenu
Vivre avec une maladie invisible, partie 2 : la maladie de Crohn
Crédit: StephVonRob
Vivre avec une maladie chronique, c’est tough. La maladie est invisible mais, pourtant, les symptômes sont omniprésents. Depuis que j’ai reçu mon diagnostic de maladie de Crohn, ma vie a complètement basculé. Je suis devenue la fille plate, fatiguée qui choke souvent les activités. Une maladie chronique, c’est sournois, imprévisible et incurable. Je peux être en pleine forme le lundi et être incapable de me sortir du lit le mardi.

Crédit : StephVonRob
 

 
Ce qui est encore plus difficile, c’est de devoir se justifier aux autres parce que ce handicap n’est pas apparent. On tient la porte à une personne en fauteuil, mais on me refuse l’accès à la toilette du commerce. Dans cette scène, c’est moi, la personne qui se retrouve en situation d’handicap, et pas la personne en fauteuil. Ça me fait toujours un peu grincer des dents quand quelqu’un m’appelle pour me dire qu’il a pensé à moi suite à un épisode de diarrhée. Je me demande si cette personne irait voir quelqu’un en fauteuil en lui disant : « Hey, j’ai tellement pensé à toi quand je me suis foulé la cheville en jouant au badminton ». La réponse est assez simple.
 
Je ne peux pas en vouloir, car l’être humain nord-américain est fait ainsi. Nous voulons le voir pour le croire. Justement, la fondation Crohn et Colite Canada est à la recherche d’un moyen qui nous permettrait d’avoir accès à TOUTES les toilettes sans devoir nous battre, genre un bracelet ou une carte qui dit : « Je dois chier, ta toilette ou ton plancher? ». La lutte est loin d’être gagnée, mais je souhaite conscientiser le plus de gens possible face à ces calvaires qui nous sont tombés sur la tête, mais qui ne sont pas écrits sur notre front.
 
 
Crédit : StephVonRob
Plus de contenu