Le concours à suivre pour de nouvelles découvertes musicales est de retour : les Francouvertes!
Marie-Pier TremblayLe mois d’octobre en est un important pour les aspirants musiciens d’expression française. C’est le moment de l’année où les Francouvertes recrutent les candidatures pour la prochaine édition. Personnellement, c’est un concours que je suis depuis les deux dernières années et que j’adore principalement pour la diversité des artistes qui y performent. J’y ai fait de belles découvertes.
Plusieurs artistes de différents univers musicaux ont participé au concours au cours des dernières éditions : Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Dany Placard, Dead Obies, Bernard Adamus, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies et dernièrement Philippe Brach et Rosie Valland, qui sont les porte-paroles de la 21e édition. Une vitrine importante est donnée aux musiciens composés de membres de l’industrie musicale, de plusieurs médias et d'un public friand de nouvelles découvertes. De nombreux prix sont offerts, dont la bourse SiriusXm de 10 000 $ au grand gagnant.
Pour l’occasion, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Philippe Brach, grand gagnant de la 18e édition (omg!!!). À part être vraiment gentil et drôle, il a répondu avec spontanéité à mes petites questions. Il m’a confié que son expérience aux Francouvertes lui avait apporté une grande visibilité auprès des médias et des gens de l’industrie musicale. C’est une opportunité à saisir pour se faire voir et connaître. Le prix qu’il a gagné lui a permis de financer une bonne partie de son deuxième album chef-d’œuvre.
Évidemment, Brach rappelle que tout dépend du jury pour ce qui est de la première sélection. Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature. Cependant, il affirme que plus le projet est complet, plus de chances les participants ont, tenez-vous le pour dit (mais qu’un bon projet d’un gars de 16 ans qui commence peut tout aussi bien être retenu, pour reprendre ses mots). Ce qui est chouette avec les Francouvertes, c’est que le vote est séparé moitié-moitié entre le public et le jury.
Bref, si vous êtes un auteur-compositeur-interprète qui est accompagné d’un ou plusieurs musiciens d’expression francophone, vous avez jusqu’au 30 octobre pour soumettre votre candidature. Pour tous les détails, c’est ici. Les Francouvertes seront de retour au Lion d’Or dès le 20 février 2017.
Pour patienter, une série de spectacles nommée Révèle la relève prendra place au cabaret de la Maison de la culture Maisonneuve. Différents artistes émergents francophones se partageront la scène. Belle initiative!
Pour ce qui est de Philippe Brach, il prépare possiblement un troisième album pour 2017 et sera en spectacle le 12 novembre au Club Soda (j’ai entendu dire que ce serait complètement fou).
Suivez-vous les Francouvertes cette année?