Puisque la saison des beaux foulards, des bottes aux genoux et du chai latte à la citrouille est officiellement commencée, c’est le temps de parler des vraies affaires : LA BIÈRE D’AUTOMNE!
Parce que oui, ça existe et ça goûte bon! C’est aussi une excellente variante au classique verre de vin. En plus, Le Québec se démarque drastiquement à travers le monde en ce qui a trait aux bières artisanales, et avec raison! Sans juger les bières commerciales, les produits des microbrasseurs québécois sont de loin plus goûteux et offrent une agréable variété.
Comme dirait Stan : « dans mon livre à moi », la bière d’automne est synonyme de doudou autour d’un feu, de bas de laine et d’odeur de gingembre et de citrouille. Le bonheur! J’ai donc décidé de vous partager les bières qui se rapprochaient le plus de mon paradis houblonné.
En apéro :
- Saint-Ambroise à la citrouille – Brasserie McAuslan : sucrée, épicée et caramélisée, c’est la bière parfaite si on aime vraiment la citrouille! Goût typique d’automne. Parfaite pour le Netflix and chill (wink, wink).
- Chi – Brasseurs de Montréal : magnifique bière blanche au gingembre de style oriental. Si vous êtes des amateurs de Ginger Ale, vous allez probablement adorer cette bière. #Moi!
- 1ère récolte (édition spéciale) – Brasseurs RJ : ce qui est unique avec la façon de produire cette bière, c’est que le houblon (100 % québécois) est récolté et utilisé pour produire la boisson moins de 24 h plus tard. Y’a pas plus frais! Assez florale, cette bière est bien balancée et sert d’initiation pour se lancer vers des produits un peu plus forts.
Avec le repas :
- Raftman fumée – Unibroue : une bière fumée de style belge qui se prend très bien avec une pizza au poulet épicé de l’épicerie (t'sais, les vendredis pas compliqués).
- Une saison en enfer – Avant-Garde Artisans Brasseurs : avec un nom aussi halloweenesque, on ne peut pas passer à côté de cette bière poivrée. Pas trop amer, le goût prononcé du seigle avec le mélange d’agrumes en fait un produit qui s’amalgame avec un peu n’importe quoi (genre nachos!).
- La Scie Trouillarde Double – Brasseurs du Temps (BDT) : un classique de la saison! Une Ale rousse à la muscade et à la cannelle. Cette bière n’est pas trop sucrée, ce qui nous permet d’apprécier notre repas sans être submergé de différentes saveurs.
Avec le dessert :
- Pale Ale à la citrouille – Brasseurs du monde : même si elle fait partie de la gamme fruits, la Pale Ale est assez amère et presque pas sucrée. C’est donc un bon mélange si vous mangez votre fameuse tarte à la citrouille. Parce que t'sais, trop citrouillée, ce serait comme pas assez.
- Sein d’esprit – Brasserie Broadway : bière de blé blanche au clou de girofle et à la banane. Elle est fruitée et vanillée. Parfaite juste comme ça ou avec une coupe de compote de pommes épicées (l’équivalent sans alcool : la bière allemande Weihenstephaner).
- Root beer québécoise (vraiment!) – Baron : version alcoolisée au malt. Notes de vanille, thé des bois et salsepareille (une sorte d'houblon). Sur de la crème glacée à la vanille, c’est malade!
- La Choco-Bello – Les brasseurs de Montebello : cette bière brune au CHOCOLAT (!!!!) plaira à tous ceux qui aiment le style « black velvet ». Créée à base de cacao (de la chocolaterie ChocoMotive), cette bière est parfaite avec un brownie fondant ou un carré de chocolat épicé.
Bref, le Québec est un endroit privilégié pour les microbrasseries. Il faut en profiter et les encourager!
CHEERS!!!!
P.-S. : Merci à Jonathan du Broue Ha Ha de Gatineau pour sa patience et son aide, et à mes amis Guillaume et Mel pour avoir essayé toutes ces bières avec moi! #SquadGoals