Dans ma liste très exclusive de choses que j’aime le plus dans la vie, il y a la (bonne) bouffe et le vin. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que je sautais de joie lorsque j’ai su que j’allais couvrir l’événement #RhôneBurger pour TPL (#PerksDeBlogueuse).
Tout était en place pour que la soirée soit mémorable : tapis rouge, bons vins et des burgers gastronomiques créés sous nos yeux par trois talentueux chefs et une animatrice hors pair. En plus, les gens présents étaient vraiment nice.
La soirée avait pour but de nous faire découvrir les vins de la Vallée du Rhône. Les organisateurs voulaient miser sur la grande polyvalence de ces vins de qualité.
Mon coup de cœur de la soirée a été la présentation de la sommelière Marie-Hélène Boisvert. Sérieux, gros #GirlCrush. Elle incarne parfaitement ma vision du milieu du vin ou, du moins, ce qu’il devrait être : accessible, décontracté et axé sur le plaisir. Marie-Hélène est une excellente vulgarisatrice, en plus d'être drôle et sympathique. Malgré ses grandes connaissances, elle n’est pas intimidante parce qu’elle cherche d’abord et avant tout à partager sa passion du vin, et ça se ressent.
La Vallée du Rhône est une région vinicole à découvrir sans hésiter si ce n’est pas déjà fait. Dans le blanc comme dans le rouge, sans oublier le rosé, elle offre une grande variété de produits qui saura satisfaire tous les palais.
Je ne peux malheureusement pas vous faire gouter les délicieux burgers servis au cours de la soirée, mais il en est autrement des vins. Voici trois produits offerts à la SAQ à ajouter à votre liste de valeurs sûres :
La Fiole, Brotte, Côtes-du-Rhône. 17,55 $
Cette bouteille à la forme particulière ne passe pas inaperçue sur les tablettes de la SAQ. Composé à 85 % de Grenache et 15 % de Syrah, ce rouge est savoureux et tout en souplesse. Avec ses arômes de framboises et d’épices, c’est un rouge très sexy que je boirais autant lors d’un repas fancy en amoureux que pour bingewatcher sur Netflix en pyjama. C’est-tu pas assez polyvalent, ça?
L'Hermitage, Cave de Tain, Crozes-Hermitage. 20,80 $
Composé à 100 % de Syrah, ce vin du nord de la Vallée du Rhône est super goûteux, mais tout en délicatesse. Une seule gorgée suffit pour se sentir bercé par ses fruits noirs et ses épices douces. Un vin réconfortant comme un feu de foyer. Prochaine fois que je me prépare un magret de canard, c’est ce doux nectar qui en sera le compagnon.
Cairanne, Domaine de la Présidente, Côtes du Rhône Villages. 17,85 $
Composé à 60 % de Grenache, 30 % de Syrah et 10 % de Carignan, ce vin que je ne connaissais pas s’est hissé au haut de ma liste des bons rapports qualité-prix super polyvalents. Je dois avouer que j’ai un faible pour cet assemblage du Rhône (GSM pour les initiés). Le genre de vin qui se boit beaucoup trop vite tellement il coule bien. Moyennement corsé, mais tout en fraîcheur. Ça goûte les cerises et les fruits noirs avec une petite touche poivrée. Parfait pour les soirées entre amis qui durent jusqu’aux petites heures du matin.
Vins du Rhône, nous nous reverrons bientôt.