Nous vivons tous avec le regard des autres et les jugements, et plus particulièrement en tant que femme. Séverine Fontaine, une créatrice française, a mis sur pied une pièce qui porte sur ce sujet : Regards. Elle sera présentée au Théâtre Aux Écuries du 12 (demain!) au 14 octobre. D’ailleurs, le texte avait été présenté au Festival du Jamais Lu en 2014. Dans un monde où l’on nous crit sur tous les toits de s’accepter comme on est, qu’est-ce que la vérité reflète vraiment?
Regards est une pièce au caractère autobiographique écrit, conçu et interprété par Séverine Fontaine. La créatrice se penche sur une multitude de questions : comment oser être soi-même, se détacher du regard des autres et se foutre de ces jugements? De tableau en tableau, on se promène dans le monde de l’enfance et de l’adolescence. Un enfant différent grandit avec le regard des autres. Sous forme de monologue, il évolue en se remettant en question. Sachant que nous sommes tous composés de couches de regards, comment s’accepter avec nos singularités, comment renverser les codes?
Sévérine Fontaine utilise miroirs et lampes du côté de la scénographie. La pièce mélange images animées, texte, lumière et chants. Pour Séverine Fontaine, la lampe représente l’humain, comme elle est munie d’un pied et d’une tête. Tout comme nous, il y a des lampes de différentes grandeurs, certaines tordues et d’autres non, etc. Le miroir représente la déformation de notre personnage dans l’œil des autres.
La créatrice décrit son spectacle comme étant un acte de résilience et de résistance : une ode à être soi. Une œuvre comme celle-ci est nécessaire et a sa place dans le monde d’images et de parures dans lequel nous évoluons. Il s’agit d’un témoignage poignant sur la différence.
Pour les billets, c’est ici. Suite à la représentation du 13 octobre, une rencontre-débat autour du thème « au risque d'être soi » aura lieu, organisée par l’IRIS et la Revue Liberté.
Regards sera également présentée à Royn Noranda le 6 octobre, au Saguenay le 18 octobre et au Bic le 21 octobre.