Aller au contenu
Ton petit guide des couleurs automne-hiver 2016
Crédit: Topshop, Asos et Urban Outfitters

La nouvelle saison de mode s’est déjà bien ancrée dans nos magasins favoris, le froid s’installe, la neige arrive… Quand tout ce qui entoure se couvre d’un manteau de blanc, quelles couleurs choisir pour venir égayer les journées d’hiver? Quelles sont les couleurs phares de la saison automne-hiver 2016?

Si vous ne connaissez pas déjà mon amour pour les couleurs, je vous invite à aller lire mes articles sur la sémiologie des couleurs pour mieux comprendre les significations derrière les couleurs que nous portons. Pour cet article, je ne vous explique pas les couleurs, mais je vous fais plutôt un color trend report sur les couleurs choisies par les designers cette saison. C’est parti!
 
Les bleus
La palette automne-hiver 2016 est définitivement orientée autour des bleus. Je trouve que le bleu est hyper facile à porter, à agencer et à aimer! Cette saison, trois nuances de bleu sont à l’honneur : bleu marine, bleu ciel et bleu cobalt. Le bleu marine se retrouve souvent dans les collections automne-hiver, mais il domine cette saison.

Le bleu ciel et le bleu cobalt se voient en touches, portés en accent sur un haut, un bas ou un accessoire. Le bleu ciel se veut la version automnale du bleu Sérénité de Pantone, tandis que le bleu cobalt sert de couleur électrisante aux collections. Ces nuances de bleu peuvent aussi être portées en total look, pour les plus audacieuses d’entre nous!


Crédit :
Pantone


Crédit : orlovaanna/Instagram
 

Les violets
Mon amour pour le violet est sans fin. Par contre, je dois avouer que certaines nuances attrapent plus mon regard que d’autres. C’est le cas pour les nuances à l’honneur cette saison, soit le lilas et le orchidée.

Crédit : Pantone


Crédit : siberiafur/Instagram
 

Je conçois que le violet n’est pas fait pour toutes les carnations. Par contre, il est possible d’aller jouer dans les différentes intensités des nuances selon que notre peau soit pâle, foncée, olive, pêche, etc.
 
Jaune moutarde
Couleur très peu utilisée en mode, le jaune fait une entrée puissante pour la saison automne-hiver 2016. Dans la nuance « moutarde » ou « dorée », le jaune se porte en pull, en foulard, en chapeau, en jupe et même en bas collants! On l’agence avec des couleurs chaudes, comme le brun chocolat ou un bordeaux très foncé. Les neutres comme le noir et le bleu marine sont des alliés du jaune moutarde. Pour les plus audacieuses d’entre nous, il est possible de porter le jaune moutarde avec sa couleur complémentaire, le violet. L’agencement peut se faire, par exemple, en portant une robe jaune moutarde et des accessoires violets.
Crédit : Pantone
 
Crédit : like_shop_showroom/Instagram
Vert émeraude
Le vert n’est pas souvent utilisé dans le domaine de la mode, à l’instar du jaune. Cette saison, le vert est profond, végétal et luxuriant. Il se porte en total look, à travers des motifs ou sur un pull, une jupe ou un pantalon.
Crédit : Pantone
 
 
Crédit : orlovaanna/Instagram
Gris requin
Ça fait déjà quelques saisons que le gris est à l’honneur. Cette saison, la nuance est appelée « gris requin ». Il s’agit d’un gris relativement pâle et élégant. Porté sur un ensemble tailleur, il apporte sobriété et classe à une silhouette. Il a été vu agencé avec le bleu ciel et le bleu cobalt, mais c’est une couleur somme toute simple à agencer avec à peu près toutes les couleurs possibles.
Crédit : Pantone

Crédit : orlovaanna/Instagram
 
Les rouges
Nous sommes dans une palette chaude pour les rouges. Il y a une abondance de bordeaux, de rouge scarlet, de rouge sang et j’en passe! Porté sur du velours ou de la soie, le rouge est très sensuel.
Crédit : Pantone
Crédit : moms_and_kids_stylist/Instagram
 
Outre les couleurs mentionnées précédemment, nous retrouvons aussi le taupe, le beige, l’ocre, le vert kaki et le vert olive.
 
Quelle est votre couleur préférée, cette saison-ci? 
Plus de contenu