Je me sens souvent bien petite quand je pense à mon pouvoir de changement pour mieux protéger notre chère planète. Ce qui m’aide, c’est d’accomplir quotidiennement des actions qui sont en mon contrôle et de toujours chercher à améliorer mon mode de vie dans la mesure du possible.
Comme la plupart d’entre vous, je recycle, j’ai hâte de pouvoir composter, je ferme l’eau du robinet pendant que je me brosse les dents et j’apporte mes sacs réutilisables à l’épicerie. Dans la dernière année, j’ai décidé de pimper ma game. J’ai entre autres arrêté d’acheter de la viande et je me suis inscrite à BIXI pour faire mes déplacements à vélo pendant la saison douce.
Un passage récent dans mon bar de quartier, le Palco de Verdun pour ne pas le nommer, m’a inspirée sur ce qui est devenu instantanément ma nouvelle résolution. Mon drink est effectivement arrivé orné d’une paille de métal, et je me suis rappelée que de dire non aux pailles de plastique à usage unique, c’est un petit geste pour l’environnement TELLEMENT facile à intégrer à notre routine.
J’ai été sensibilisée à la question au printemps dernier en prenant connaissance du bel essai de l'acteur Adrian Grenier (aka Vince dans Entourage) sur le sujet, que je vous encourage à lire. Grenier est le fondateur de l’organisme The Lonely Whale, dédié à la protection des océans et de la faune marine. Un move digne de celui qui a incarné Aquaman à l’écran (ha!).
Crédit : Giphy
Quelques faits choquants :
- Chaque minute, l’ampleur du déversement de plastique dans nos océans correspond au contenu d’un camion à ordures;
- Au rythme actuel, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050;
- Le plastique met en danger la vie de la faune marine. Le plastique se décompose en petites particules à l’apparence de plancton qui attirent et sont ingérés par les poissons;
- Aux États-Unis seulement, 500 millions de pailles sont jetées chaque jour, ce qui représente une quantité suffisante de plastique pour couvrir la circonférence de la Terre deux fois et demi!
Demander qu'on vous serve vos drinks sans paille de plastique à usage unique quand vous sortez dans les cafés, les bars et les restaurants, c’est un geste à notre portée qui pourrait ultimement influencer le comportement des restaurateurs. Parler des établissements sensibilisés à la cause comme le Palco, c’est une autre contribution qui ne coûte pas grand-chose (si vous en connaissez d’autres, partagez-les avec nous dans les commentaires!).
Personnellement, je vis très bien sans pailles à la maison, mais si vous avez l’habitude d’en utiliser, renseignez-vous sur les options biodégradables ou durables qui sont disponibles! Il existe des pailles en papier, en bambou et même en verre, sans parler du métal que j'ai déjà mentionné.
Crédit : ABetterStraw/Etsy
Crédit : Greenmunch
C’est sûr, les pailles ne représentent qu’une petite partie du problème global du plastique. Je trouve quand même que c’est un bon début vers des habitudes de consommation plus responsables que de les éliminer.
Direz-vous non aux pailles de plastique à usage unique à l’avenir?