Si souvent, j’ai vu des corps de femmes sexualisés. Pour vendre un char, de la bière et même une estifi de barre de chocolat. Des clichés de femmes objectifiées. Des photographies déshumanisées. Pas nice. Heureusement, il existe des artistes qui se réapproprient l’image de la femme à travers leurs œuvres. Je trouve que c’est particulièrement le cas dans le milieu de la photographie au Québec. De jeunes photographes revisitent et réinventent le corps des femmes à travers leur travail. Elles font de petits bijoux. Je vous ai déjà parlé de quelques-unes de mes photographes québécoises préférées. C’est avec plaisir que je récidive.
Crédit : Same Ravenelle
J’adore les portraits très lumineux de Same Ravenelle. Elle photographie les femmes (et quelques hommes) en jouant avec l’ombre et les contrastes. Ce que j’aime, c’est que ses clichés me font toujours ressentir des choses. Il y a toujours un mood particulier à chaque photo. C’est assez parfait merci.
Crédit : Sara Hini. Direction artistique : Julie Tellier/AYE MAG
Sara Hini est une des artistes montréalaises qui m’inspire le plus en ce moment. Elle cherche à provoquer la réflexion à travers son art. À briser les tabous. C’est pour cette raison qu’elle a fondé AYE MAG, une plateforme pour qu’elle et les éditrices Julie Tellier, Ariane O’Connor et Jessica Oliveira-M. puissent créer et faire découvrir de nouveaux talents. À voir!
Crédit : Jade Moisan/Facebook
Des portraits de Lawrence Fafard se dégagent mystère, érotisme, nostalgie et douceur. Elle émoustille d’une façon adorablement douce. La photographe sait très bien comment placer ses sujets pour créer une ambiance. Son travail accompagne très bien la fraîche mélancolie de l’automne.
Avez-vous des photographes québécoises qui vous touchent particulièrement?