Maintenant que vous êtes paré pour l'aventure septum, voici la partie vraiment l'fun de ce piercing : les bijoux!
Les styles sont très variés et peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux, comme l’or jaune, l’or rose, l’argent, le titane, le laiton, le cuivre, le pyrex, le niobium, le bois… Cependant, il faut être vigilant pour de possibles allergies.
Les options les plus safe restent l’acier chirurgical et l’acrylique.
Quand on achète, il faut toujours surveiller deux choses :
- Le gauge du bijou (son diamètre) pour s’assurer qu’il correspond bien à la grosseur de votre trou (cette information vous est donnée par le perceur);
- La largeur du bijou, qui va dealer avec la partie charnue, au bas du nez, qui se rattache à l’arc de cupidon (appelée « columelle ») que vous devez mesurer vous-même.
Faisons un petit résumé de l’étendue de vos possibilités (qui sont presque infinies) en tant que possesseur d’un trou dans le septum :
Horseshoe : le basic des bijoux de septum. C’est souvent celui que le perceur pose après avoir fait le trou. Les extrémités se dévissent et se remplacent sans problème. Ils se cachent facilement en les retournant dans le nez.
Crédit : montage par Laurence Daneault-Flageol. Sources : Ebay, AliExpress et Pinterest
Retainer : même principe que le horseshoe, sans extrémités amovibles.
Pincher ou crescent : pour les trous agrandis.
Moustache : pour les plus fancy. Même principe que pour les pinchers ou crescents.
Clicker : LES PLUS FOUS! À noter, certains s’ancrent très solidement une fois la charnière fermée dans le nez. Ça peut occasionner une petite frousse au moment de l'enlever! #HistoireVécue
Infinity ring : un petit segment de l’anneau se détache ou se tord pour l’installer ou l’enlever.
Captive bead ring : la petite bille se dévisse.
Faux bijoux de septum : Uuuuugh. Ceux-là me rendent vraiment amère, parce qu’il en existe davantage de styles que ceux pour nez percés, pis qu’il y a juste vous, mes chers non percés, qui pouvez les porter!
Crédit : montage par Laurence Daneault-Flageol. Sources : Ebay, AliExpress et Pinterest
Maintenant que je vous ai donné envie d’en acheter, où aller?
Moi-même, j’en possède quarante (c’est comme une drogue). « Ç’a dû te coûter un bras, une jambe et ton premier-né! », me direz-vous.
Eh non! Je suis vraiment cheap (faut dire que je suis vraiment pas riche non plus), mais je veux quand même un produit de qualité potable. Pas question de payer 20 $ pour un seul morceau de métal pendant en dessous de mon nez quand je me sens mal pour 20 $ d’épicerie, lol. Je m’arrange toujours pour avoir le beurre et l’argent du beurre même si, dans mon cas, c’est plutôt de la margarine (lol).
Alors, pour quarante bijoux soigneusement sélectionnés, ça m’a coûté 30,80 $.
Donc, comment ai-je fait? Je vous donne en conclusion mes meilleures adresses cheapettes pour acheter tous les styles que vous voulez sans vous ruiner : il s'agit d'Ebay (surtout), d'Amazon, d'AliExpress, de Wish; on les connaît tous comme des sites plus ou moins fiables, mais pourtant, c'est strictement de là que me vient ma collection variée de beaux bijoux abordables en très bon état!
Et vous, êtes-vous tombé en amour avec le piercing au septum?