Quand j’étais au secondaire, nous allions souvent voir des pièces de théâtre au Théâtre Denise-Pelletier. Situé au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce théâtre méconnu propose un choix de pièces diverses et relativement abordables.
Mardi prochain aura lieu la première de la pièce Abîmés, de l’auteur Samuel Beckett, lauréat d’un prix Nobel de la Littérature. Dans sa pièce, l’auteur propose quatre courtes pièces mises en scène par Catherine Bourgeois, diplômée de l’UQÀM. Elle a fondé la compagnie de théâtre Joe, Jack and John en 2003. L’univers éclaté et surréaliste de Beckett met en scène des acteurs d’une diversité surprenante.
En effet, Marc Béland, comédien connu notamment pour son interprétation de Renaud, le personnage présentant une incapacité intellectuelle dans le téléroman Annie et ses Hommes, partage la scène avec Gabrielle Marion-Rivard, actrice qui vit avec une réelle incapacité intellectuelle et que l’on a pu voir dans le très touchant film Gabrielle.
Je suis agréablement surprise de voir une distribution qui ose mettre en vedette des acteurs composant avec des limites et des difficultés d’ordre intellectuel. On parle souvent de diversité et de l’importance de la représentation des groupes minoritaires dans les médias, mais trop peu souvent l’on aborde ce thème en ayant en tête des individus vivant en situation d’handicap, et ce, que ce soit d’ordre physique ou mental. Pourtant, ces personnes ont une voix et elle mérite tout autant d’être entendue. Je suis donc très excitée qu’une partie des acteurs de la pièce connaisse cette réalité, mais surtout, que ce fait ne soit pas utilisé dans le marketing de la pièce, comme une étiquette un peu trop visible.
Pour réserver vos billets et connaître les dates de représentation, vous pouvez vous référer à la plateforme Web du théâtre.