Je viens du Lac-Saint-Jean. Je suis fière de mes racines et j’adore mon coin de pays. J’imagine donc que, peu importe d’où vous venez, vous aimez probablement aussi vos racines et votre coin de pays, right?
Il a quelque temps, j’ai servi une cliente qui m’arrêtait à chaque mot que je disais. Elle le répétait et partait à rire. Je n’ai donc pas été capable de faire mon travail correctement puisque je n’arrivais même pas à compléter une phrase en entier. J’ai été profondément insultée qu’une personne que je ne connaissais même pas se permette de juger et de rire de la façon dont je m’exprime. Pour moi aussi, elle avait un accent. Pourquoi a-t-elle cru bon de se moquer du mien? J'aimerais bien le savoir.
Crédit : Capture d’écran/Ardene
Cet événement n’est pas le premier à m’arriver. Plusieurs de mes clients me demandent d’où je viens, car je ne parle pas comme eux. Certains me le demandent parce qu'ils viennent de la même région ou simplement par curiosité, ce que je ne trouve pas insultant du tout. Par contre, d’autres me posent la question seulement pour souligner le fait que, non, je ne prononce pas tous les mots comme eux. Quand je parle de « mes clients », ça désigne principalement des gens qui vivent à Québec ou aux alentours.
Si une personne s’exprime et que vous n’avez pas compris certains mots, c’est possible de lui demander de répéter ou alors d’expliquer ce qu’ils veulent dire si vous ne les connaissez pas. Ça se peut très bien que vous trouviez certains accents plus difficiles à comprendre si vous ne les avez jamais entendus, mais ce n’est toujours pas une raison pour en rire ou être désagréable vis-à-vis la personne. Ceci est valable pour tout le monde. Tout le monde a un accent alors que personne n'en a vraiment un.
Avez-vous déjà été victime de commentaires sur votre accent?