En discutant avec un groupe de foodies, il m’est venu l’idée de déconstruire le sushi pour en faire une version sucrée. Ce que j’apprécie le plus du sushi dessert, c’est qu'il s'agit d'une petite bouchée facile à servir aux invités, et qui peut passer de la gourmandise totale au dessert santé selon les ingrédients utilisés. Voici donc quelques idées de variantes pour substituer les ingrédients classiques et ainsi réinventer vos sushis :
Pour remplacer la feuille d’algue
- Des tranches de fruits minces (coupés à la mandoline, idéalement) : kiwi, fraises, alouette! Vous pourriez même utiliser des concombres pour ajouter de la fraîcheur aux sushis;
- De fines crêpes. Petite astuce : ajoutez un élément colorant à votre mélange pour une touche funky (ou pour imiter l'algue)!
- Des feuilles de riz;
- Des réglisses en rubans.
Crédit : mozgol83/Instagram
Pour le riz
- Remplacer l’eau de cuisson pour le riz par du lait condensé dilué, du lait de coco, du lait ordinaire ou par un mélange de crème et d’eau. Vous pouvez à ce moment parfumer votre riz de cannelle, de vanille, ajouter de la noix de coco rapée, etc.
- De fines tranches de carrés aux Rice Krispies;
- Une fine tranche de gâteau blanc garnie de crème fouettée (pour que ça se tienne, mais vous pouvez utiliser autre chose de collant comme du miel ou de la confiture).
Crédit : cylias/Instagram
Pour l’intérieur
- Des fruits ou des bonbons; assez simple, mais combien parfait!
Crédit : djouzieb/Instagram
Pour la sauce
- Du caramel ou une sauce au sucre à la crème;
- Du chocolat fondu. Vous pouvez même au préalable tremper vos sushis de moitié dans le chocolat et les laisser au frigo. Succès garanti!
Crédit : lyza_a_/Instagram
Pour la suite, la recette est simple : combinez, assemblez, roulez, dégustez!