Les Jardineries : créer les plus beaux moments en se réappropriant l'espace public

Crédit photo: Les Jardineries/Facebook

Depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude de m'arrêter lors de mes sorties et d'observer ce qui m'entoure, que je sois dans un nouvel endroit ou dans mon bon vieux quartier, que je connais comme le fond de ma poche.
 
Je réalise de plus en plus à quel point il y a un gaspillage de l'espace. Vous savez, ces petits coins de gazon à la jonction d'une rue et d'un stationnement public? Ces espaces de béton vides qui ne semblent qu'attendre qu'on les habite un peu? Pourquoi ne pas les aménager, ajouter des bancs ou des espaces pour laisser les enfants jouer?
 
Quelques organismes, comme Pépinière & Co, ont voulu remédier à la situation en créant des espaces ludiques et chaleureux qui permettent une réappropriation citoyenne de l'espace public. On pense au Village au Pied-du-Courant, aux Jardineries ou au SPOT à Québec.
 
Ces espaces gratuits proposent un calendrier d'activités diversifiées et souvent collaboratives, et sont généralement accompagnés de petits food trucks ou bistros pour combler les appétits. Au menu : du local, des rencontres et du plaisir.

 
Les jolies danseuses des années folles qui ont animé la soirée du 16 septembre.
Crédit : Les Jardineries/Facebook

D'ailleurs, l'espace les Jardineries, situé à l'Esplanade Sun Life au pied du stade olympique, comporte un jardin communautaire qui alimente le bistro sur place, des jeux géants pour divertir les petits et les grands, un grand carré de sable, une piste de danse et une scène pour les diverses prestations prévues à la programmation.
 
Ouvertes depuis juin, les Jardineries nous divertiront jusqu'à la fin octobre. Je vous invite à jeter un œil à la programmation de l'automne et à découvrir cet oasis en plein centre de la ville. Que ce soit pour prendre une pause tranquille au soleil, pour passer une soirée amusante et sans prétention entre amis, ou simplement pour découvrir toute l'ingéniosité qui se cache derrière ce projet, votre quotidien ne se verra qu'amélioré suite à une visite aux Jardineries. L'accès y est gratuit, mais prévoyez un peu d'argent pour goûter aux délicieux plats ou pour prendre un verre.
 
Et si jamais vous manquez votre chance cette année, les Jardineries seront de retour l'été prochain!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES