Je ne sais pas ce qui se passe avec mon feed Facebook, mais on dirait que l’algorithme a compris que j’aimais vraiment la collection pour femmes de Frank + Oak, alors tout ce qui se dit sur la compagnie y apparaît. Bref, je vois qu’il y a beaucoup de hate sur la compagnie en ce moment, et le point culminant, c’est…
LES JOGGINGS!
Ho. Non. Pas. Des. Joggings. On. Prend. Vraiment. Les. Femmes. Pour. Des Épaisses.
J’enlève ici tous les autres commentaires du genre « Omg, c’est quoi? Tout le monde dans le Mile-End va être habillé pareil? » et le fait que ce soit des basics pour la plupart, alors que les gens « s’attendaient à plus ».
J’ai vraiment envie de vous parler de joggings au féminin. Même si je travaille dans le domaine de la mode depuis treize ans, je dois être passée à côté de la règle que les femmes (et même les hommes, sur ce coup-là, mais à moins grande échelle) n’ont pas le droit d’avoir des vêtements mous de qualité. Ces personnes auraient d’ailleurs beaucoup de peine en voyant le prix d’un chandail mou chez Alexander Wang, mais bon, concentrons-nous sur des petites choses.
Mais pourquoi?
C’est sûr que c’est difficile de sortir du sacro-saint réflexe de contrôler le corps et l’habillement des autres selon son propre système de valeurs. Ça ne fait pas trop longtemps que les gens sont sensibilisés au fait qu’ils n’ont rien à dire sur la façon dont les autres s’habillent. J’ai dû moi-même me débarrasser de cette mauvaise habitude il y a environ quatre ans, quand je me suis rendu compte qu’au final, ce n’est pas super pertinent comme discours.
Si vous n’aimez pas ça, be my guest, mais je trouve que ça ne sert à rien de s’élever haut et fort contre ceux qui en portent parce que ça leur tente. Il faut arrêter de capoter parce qu’une compagnie a OSÉ mettre une paire de joggings dans une infolettre. Guys, pour vrai!
Égalité à deux vitesses
Si vous voulez qu’on parle d'égalité, il va falloir arrêter de dire qu’une fille qui porte des joggings se laisse aller. C’est la pire expression. Une femme qui décide de s’habiller en mou a le droit de le faire. Il va aussi falloir lâcher le décorum inventé par des hommes blancs cis qui obligent les femmes à toujours supporter des contraintes vestimentaires plus importantes. Le meilleur exemple? Le fait qu’un homme peut être en chest dans la rue, alors qu’une femme n’en a pas le droit.
Le jogging peut aussi être une façon de désexualiser son propre corps dans un contexte où les double standards sont encore plus présents qu’avant.
Et deux petits trucs avant de finir. De un, oui, j’ai acheté mes joggings Frank + Oak avec mes sous (en fait, c’était avec la carte de crédit de Carolane parce qu’elle est en congé de maternité, mais je viens lui payer des courges bio alors tant qu’à tout disclaimer). Ce n’est pas parce que je reçois des choses de la part de certaines compagnies que je ne suis pas capable de trouver que le shaming de l’habillement, c’est nono. Et de deux, l’enjeu ici ne concerne pas juste des joggings, mais bien tout un système patriarcal qui mène la vie dure à la liberté (vestimentaire ou autre) des femmes.