Sapiosexuel. « Sapio » comme dans « Homo sapiens », d’où l'on en a tiré ce nom, car les sapiosexuels ont une préférence pour les personnes intelligentes et une forte attirance sexuelle envers celles-ci. L’intelligence est même pour eux un critère primordial, sinon LE critère le plus important quand vient le temps de choisir un ou une partenaire sexuelle, que ce soit pour une petite amourette ou pour la vie.
« Ça veut-tu dire que les sapiosexuels couchent avec du monde vraiment hideux s’ils sont vraiment intelligents? »
Dans l’absolu, c’est possible, mais pas nécessairement. Même si l’intelligence est très importante, les sapiosexuels peuvent quand même accorder une certaine importance à l’apparence. Après tout, nous avons tous nos préférences physiques malgré tout. Par contre, il n’est pas rare pour un sapiosexuel de rencontrer une personne qui, à première vue, le laisse indifférent physiquement, mais dès que cette personne ouvre la bouche, sa perception change complètement.
Avez-vous déjà rencontré une personne qui, dès l’instant où elle ouvre la bouche, par sa façon de parler, par son assurance, ses connaissances, son intelligence relationnelle et émotionnelle, vous fait complètement perdre la tête au point de vous émoustiller et, à la limite, de vous attirer sexuellement par son aura et son intelligence? Si oui, il se peut bien que vous soyez sapiosexuel.
Ce n’est pas une vérité plaisante à affirmer haut et fort, mais c’est malgré tout une vérité : ce n’est pas tout le monde qui possède la même intelligence. Au même titre que tout le monde ne possède pas la même force physique ni les mêmes muscles, n’a pas les mêmes habiletés pour les travaux manuels, pas le même niveau de talent artistique ou encore le même niveau de talent sportif, ce n’est pas tout le monde qui est super intelligent. Je ne pense pas que c’est élitiste de le dire, en prenant en considération les privilèges de chacun et chacune, bien sûr.
Si tout le monde était très intelligent, on vivrait probablement dans un monde sans guerre où les gens vivraient en paix, on aurait trouvé des remèdes à tous les maux du monde et l'on aurait probablement moins de téléréalités de la trempe de Célibataires et nus au Québec. Ce n’est pas le cas. Certains préfèrent les muscles, les yeux bleus ou encore les cheveux roux, d’autres préfèrent les « gros cerveaux ». C’est comme ça, il ne faut surtout pas y voir autre chose qu’une préférence personnelle.
Dans cette optique, je dois dire que je me suis rendu compte que j’avais probablement des tendances sapiosexuelles lorsque j’ai réalisé que certaines filles de mon entourage, jugées extrêmement belles et désirables par une partie de mes amis, me laissaient plutôt indifférent. J’étais conscient que leur physique était avantageux, certes je les trouvais très jolies, elles étaient très gentilles et l'on passait un bon moment en leur compagnie autour d’une bière, mais il leur manquait un petit quelque chose pour m’émoustiller davantage.
Un exemple classique, récurrent et déstabilisant que peuvent vivre les sapiosexuels est d’éprouver du désir, de l’attirance sexuelle pour un enseignant ou une enseignante, alors que cette personne est généralement beaucoup plus vieille et pas nécessairement attrayante physiquement. C’est le cas d'une de nos collaboratrices qui me racontait qu’elle fût la première surprise lorsqu’elle se mit, en secondaire 4, à rêver de façon très intime à son professeur de français, pourtant un monsieur d’un certain âge, proche de la retraite et au physique sans éclat, mais à la verve passionnante et à l’intelligence débordante. Ce fut pour elle le premier déclic, elle qui se définit aujourd’hui comme sapiosexuelle.
Et vous, qu’en pensez-vous? Êtes-vous sapiosexuel?