Aller au contenu
« Les armoires normandes », un spectacle à mourir de rire du début à la fin!
Crédit: Usine C/Facebook

En 2014, je tombais en amour avec la compagnie théâtrale française Les Chiens de Navarre avec leur pièce Quand je pense qu’on va vieillir ensemble qui était présentée à l’Usine C. L’an dernier ils étaient de retour avec Une raclette et c’est avec grand bonheur qu’avant-hier j’assistais à leur tout nouveau spectacle : Les armoires normandes également présenté à l’Usine C.

Je dois vous avouer que lorsque j’ai assisté à la représentation, j’étais assez fatiguée et pas mal malade. Bref, je n’étais pas en super forme. Lors de mon entrée dans la salle, un Jésus-Christ crucifié sur une croix suspendue qui parlait aux spectateurs a tout de suite attiré mon attention. Très vite, les comédiens m’ont fait oublier mes maux et j’ai ri pendant tout le spectacle. J’étais vraiment captivée par le phénomène – parce que, oui, Les Chiens de Navarre sont tout un phénomène – du début à la toute fin. Je ne me souviens pas avoir autant accroché à une pièce de théâtre et avoir ri autant.

Dans cette nouvelle pièce, on traite de l’amour sous toutes ses formes. Existe-t-il vraiment? Des couples de longue date qui s’aiment encore et d’autres qui se tolèrent à peine, aux nouveaux mariés en pensant par le célibat et la solitude, rien n’est laissé au dépourvu. Fidèles à eux-mêmes, les Chiens de Navarre dépeignent ces différents tableaux avec un humour décapant et souvent cru.

Si vous êtes un fin analyste, il faudra délaisser un peu cet aspect de votre personnalité et apprécier le moment présent. Certains tableaux sont d’une absurdité hilarante, d’autres jouent sur le malaise et la longueur, mais toujours, le moment est présent et authentique. La troupe s’amuse sur scène et entraîne le public dans sa folie.

Le présent et l’improvisation sont au cœur de la méthode de création de cette compagnie théâtrale. Je pense que c’est pour cette raison que j’ai toujours l’impression d’assister à un party entre amis plutôt qu’à une pièce où tous les comédiens répètent les mêmes répliques, soir après soir. L’étincelle est là et ça fonctionne.

Les armoires normandes est présenté jusqu’à ce soir!!! Ne manquez pas votre chance! Vous ne serez pas déçu. Pour les billets, c’est ici. Sinon, vous pourrez la revoir au CNA du 5 et 8 octobre prochain.

Plus de contenu