5 raisons pour lesquelles Geneviève RB et Alain Barbeau deviendront votre couple préf’ de l’automne!
Marie-Eve BoisvertÊtre en couple, c’est une chose. Travailler, en plus, ensemble au quotidien, ç'en est une autre! C’est un défi qui pourrait paraître irréalisable pour certains (genre moi!), mais pas pour Geneviève RB et Alain Barbeau. Je les ai rencontrés pour qu’ils me parlent du lancement de leur album « On est les deux » qui aura lieu le mardi 27 septembre au cabaret la Basoche en Outaouais.
Après 1 h 30 de rires, discussions et prises de notes, je suis sortie du café où nous étions avec le sentiment que ces deux-là étaient devenus mon couple préféré : en musique, comme dans la vie. Voici pourquoi (en 5 raisons)!
1. Leur album est malade
L’harmonie de leur voix et de leurs instruments (elle, le piano, lui, la guitare) offre un ensemble parfait. En écoutant un sneak peek de leur album, je m’imaginais déjà dans mon bain moussant, mon verre de vin à la main. Leur musique nous transporte dans une happy place qui nous aide à décrocher de nos journées de fous.
Mélangeant majoritairement du folk et de la pop (un peu de manouche et de violon sur les bords), « On est les deux » plaira assurément aux amoureux du language et des harmonies réfléchies (et tous ceux qui, comme moi, écoutent en continu la playlist « accoustic version of pop songs »).
Vous pouvez entendre leur premier single : « Entre les murs du temps » en cliquant sur le lien juste ICI.
2. Leur individualité… à deux
Après avoir vécus plusieurs années en parallèle (ils se côtoyaient dans des concours musicaux depuis des années), ils ont finalement commencé à travailler ensemble sur différents projets… Leur coup de foudre musical s’est ensuite transformé en un roman à la Nicholas Sparks #Oulalaaaaaa
Mais ce qui m’a frappée, c’est la façon dont ils s’y prennent pour rester uniques… à deux.
Ils sont indépendants, travaillent avec d’autres artistes et partent parfois seuls en tournée (comme c’était le cas d’Alain avec le spectacle de Fred Pellerin) et C’EST CORRECT. Le titre de leur album exprime parfaitement leur réalité : ils se soutiennent, s’admirent, mais respectent le fait qu’ils sont d’abord et avant tout des musiciens ; deux artistes à part entière.
3. Leur look (tellement Insta!)
Lui, avec ses lunettes rondes, et elle, avec ses cheveux Herbal Essence, donnent l’impression que leur vie est une constante trame romantique.
4. L'album à colorier
Une artiste parisienne, Jeanne Cuendet, a collaboré avec le couple afin de créer un livre à colorier qui représente sa vision de chacune de leurs chansons. #UneToune #UnTableau
Des illustrations originales, en noir et blanc, qui rendent les mélodies encore plus thérapeutiques (mandala 2.0).
5. La création de patères
Pas facile la vie d’artistes émergents! Alain et Geneviève se sont mis à concevoir des patères (no joke) pour les aider à survivre aux coûts exorbitants d’un lancement d’album – et pour meubler leur appart. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer sur leur page Facebook.
OUTAOUAIS
QUAND : Le mardi 27 septembre, 19 h
OÙ : Cabaret la Basoche – Aylmer
C’est gratuit! Néanmoins, vous devez réserver vos billets!
MONTRÉAL :
QUAND : 8 octobre, 20 h
OÙ : Place des Arts
20 $