5 objets que vous voudrez apporter dans votre sac à dos lors de votre prochain voyage (et pourquoi!)
JoséEve McCarthyPour économiser quelques sous, il m'est déjà arrivé de refuser de prendre une prescription de médicaments contre le mal de l'altitude. J'avais jugé (à tort) que les chances que je sois affectée par l'altitude étaient faibles (peu de gens le sont) et que les conséquences étaient minimes, au pire.
Quelques heures après mon atterrissage à Quito, en Équateur, j'ai ressenti les effets. Salut les étouridssements, les nausées et les maux de tête pendant trois jours. Disons que j'ai regretté ma décision et que, depuis, je me suis assagi. J'ai donc développé des trucs pour économiser de l'argent plus intelligemment (ha!) ainsi que pour être mieux préparée aux imprévus. Voici quelques objets auxquels on ne penserait pas nécessairement en faisant nos valises, mais que j'ai trouvé très utiles en voyage :
1. Un rouleau de papier de toilette
Eh oui! Parce que, quand la turista, ennemie redoutable de nombreux voyageurs, arrive sans avertissement, ça fait du bien d'avoir du papier de toilette tout doux, venu de chez nous.
Blague à part, cet élément se retrouve surtout sur ma liste puisqu'il m’est souvent arrivé de me retrouver dans des auberges de jeunesse (surtout en Amérique latine) où les toilettes communes étaient dépourvues de papier de toilette, tout simplement.
2. Une corde
Super utile pour faire sécher ses vêtements n’importe où! Qui dit faire sécher (donc laver) ses vêtements, dit aussi plus d’espace dans le sac à dos (parce qu’on peut se permettre d’amener moins de linge, évidemment).
3. Du duct tape
Parce que c’est LA solution à tous nos problèmes! Lors d’une soirée arrosée à Quito, une de mes amies a perdu ses lunettes parmi la foule qui assistait à un spectacle rock extérieur avec nous. En deux secondes, elles avaient été piétinées. J’ai rapidement réparé ses lunettes (qui s’étaient cassées en deux morceaux) et le tape a suffi le temps qu’elle revienne à Montréal s’en procurer une nouvelle paire. R.I.P. paire de lunettes de Tamara.
Le duct tape est aussi pratique pour boucher les trous de votre sac si jamais il est déchiré, troué ou carrément ouvert de façon volontaire par une lame de couteau d’un voleur mesquin.
Crédit : Giphy
4. Une serviette qui sèche rapidement
Idéale pour les pays humides où une serviette classique prendrait une éternité à sécher. Aussi très utile à avoir considérant que les auberges de jeunesse ne fournissent pas toujours une serviette pour la douche. La mienne vient de chez Sports Experts, mais il y en a aussi à prix abordable chez MEC.
5. Un peu moins original, là, j’avoue : des échantillons de shampoing!
Il va de soi que le format est pratique. En plus, le voyage est la parfaite occasion pour tester de nouveaux produits parce que si on n’aime pas l’effet, ce n’est pas grave! À l’étranger, personne ne se préoccupera de vos cheveux. Pas de clients à rencontrer. Pas de collègues de travail pour remarquer l’apparence (possiblement grasse?) de votre tignasse.
Cet été, je suis partie en Asie avec la trousse de départ illuminatrice d’Herbal Essences! Un petit shampoing (grand format ici), un petit révitalisant et une bouteille d’huile sèche. Les produits sont parfumés aux baies d’argousier et aux fleurs de cassier. Personnellement, malgré le fait que ça sente bon, je trouve l'odeur trop forte, elle est plutôt imposante et reste longtemps. Heureusement, j'avais aussi amené une petite bouteille de shampoing à la citronelle, au cas où… L'odeur sucrée d'Herbal Essences n'était pas idéale vu le nombre de maringouins potentiellement porteurs de maladie en Thaïlande. Par contre, pour ce qui est du look, je suis satisfaite. Mes cheveux étaient beaux, lisses et brillants.
Alors, quels sont vos éléments inusités et incontournables lors d'un voyage en sac à dos?