J'ai bu les vins Bù (tudumtsi) sélectionnés par Jessica Harnois et c'était exquis!

Crédit photo: Vins Bù J'ai bu les vins Bù (tudumtsi) sélectionnés par Jessica Harnois et c'était exquis!

Le 31 août dernier, j’ai été invitée à découvrir les vins Bù, une nouvelle gamme de vins italiens sélectionnés par la sommelière Jessica Harnois. L’événement a eu lieu dans un dépanneur. Oui, oui, un dépanneur! Celui-ci a été complètement transformé en bar éphémère, avec tapis rouge et portier. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’endroit se prêtait parfaitement au thème de la soirée!
 Bar éphémère vins Bù

Crédit : montage par Raphaëlle Le Pors
 

Camille a déjà écrit un article sur Jessica Harnois, cette sommelière et femme d’affaires branchée qui a su se tailler une place de choix dans un univers très masculin. Elle est un modèle inspirant pour les femmes d’ici et d’ailleurs #BossLady. Après avoir passé des années à sélectionner les plus grands vins pour la SAQ, Jessica Harnois avait envie de se lancer le défi de trouver des vins qualitatifs et savoureux, tout en restant abordables. C’est ce qu’elle a fait avec sa gamme Bù. Les trois vins que j’ai dégustés coûtent tous moins de 15 $, ils sont offerts à la SAQ et… en épicerie!

« J’ai grandi en région, où l’accès à certains produits de qualité est souvent moins facile que dans les grands centres, et j’aime l’idée d’avoir accès à de bons vins partout, peu importe où l’on habite », explique Jessica Harnois.

Vins Bù
Crédit : montage par Raphaëlle Le Pors
 

Je dois l’avouer, j’ai toujours eu beaucoup de préjugés à propos des vins d’épicerie. Mais je remarque qu’un grand effort est fait ces dernières années pour y élargir l’offre et proposer des vins de qualité. Plusieurs grands noms du domaine du vin se sont d’ailleurs tournés vers ce (vaste) marché, tel que François Chartier, dont je parlais dans un précédent article.
En toute honnêteté, j’ai été agréablement surprise par les trois vins de la gamme Bù.
 
Bù Splendido
Italie, Les Pouilles

Ce vin blanc est composé à 60 % de Chardonnay et 40 % de Fiano. C’est un vin assez rond, avec une texture plutôt grasse (typique du chardonnay). Il avait tout de même une belle fraîcheur et une pointe d’acidité bien dosée. Ce n’est pas un blanc mémorable, mais il fait amplement la job pour un soir de semaine ou une soirée sans prétention!
 Bu Splendido

Crédit : Vins Bù
 

Bù Vivere
Italie, Marche

Ce vin rouge est mon coup de cœur de la soirée. Composé à 100 % de Sangiovese, c’est un vin savoureux, moyennement corsé et bien équilibré. Il séduit par ses arômes de fruits rouges et d’épices douces, c’est vraiment le genre de vin qui se boit tout seul!
 Bu Vivere

Crédit : Vins Bù
 

Bù Glissando
Italie, Sicile

Ce vin rouge est uniquement offert en épicerie. Composé de Nero d’Avola et de Merlot, il est un peu plus corsé que le Vivere, mais son côté cerise presque bonbon le rend très accessible. J’ai trouvé qu’il manquait de nuances et qu’il était un peu lourd. Ce n’est pas mon genre de vin, mais il est bien meilleur que tout ce que j’ai goûté en épicerie!
 Bu Glissando

Crédit : Vins Bù
 

J’ai un feeling que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Jessica Harnois. Avez-vous déjà goûté ses vins?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES