J'ai passé une bonne partie de ma jeune vingtaine à chialer sur les Internets que les médias et la télévision ne laissaient aucune place aux minorités visibles. À l’époque, j’avais énormément de difficulté à jongler avec mes deux identités. Je ne me reconnaissais nulle part et je me sentais extrêmement seule dans le chaos de ma crise identitaire.
J’aurais eu besoin d’un blogue comme Amalgame, où les collaborateurs issus d’immigrants de la deuxième génération écrivent sur leur vécu, la société, la religion et les aléas de la vie. J'ai rencontré Francia Balthazar, la fondatrice de la plateforme, grâce à des amis que nous avions en commun. Je lui ai posé quelques questions, histoire d'en savoir plus sur Amalgame.
Pourquoi t’être lancée dans l’aventure du blogue?
Tout d’abord, je ne connais pas grand-chose au monde des médias et de la communication. Je suis une professionnelle du domaine de la comptabilité. Par contre, j’ai lu beaucoup et j’ai énormément appris sur le Web, notamment grâce à des formations en ligne. J'ai choisi le blogue parce que je trouve que c'est un média qui laisse place à la créativité. D’ailleurs, beaucoup de grands journaux prennent le virage en ligne. Ce n’est pas pour rien! Les gens sont de plus en plus connectés et intéressés par les chroniques ainsi que par les articles d'opinion. C'est un peu pour ça aussi que j'ai décidé d'explorer l'avenue du blogue.
Quelle est la ligne éditoriale?
Étant donné l’aspect culturellement nombriliste des médias mainstream, j’avais envie de créer un lieu d’expression où la nouvelle génération d’enfants d’immigrants pourrait prendre la parole, exprimer leur opinion sur des sujets d’actualité et surtout témoigner de leur réalité. La mission du blogue, c’est de donner une voix à ces gens afin qu’ils prennent part aux discours, parlent de leur identité et parlent des choses qu’ils aiment ou n’aiment pas. Tout simplement.
Pourquoi avoir choisi « Amalgame » comme nom?
La définition du mot « amalgame » a été un peu modifiée pour les besoins de la cause. On voulait un nom qui représente l’esprit du projet et notre public cible. Ce public qui, justement, a une identité assez particulière. Fragmentée, divisée, leur identité est un mélange de plusieurs héritages culturels : québécois, marocain, haïtien, chinois, etc. Elle est aussi la cible de mensonges, de raccourcis intellectuels, de jugements, etc. « Amalgame », pour nous, illustre exactement notre lectorat et ce que nous voulions faire comme blogue.
Quels sont tes blogues préférés?
J'aime Ton petit look pour son audace, Bulles+Botillons pour sa fraîcheur, le blogue d'Olivier Lambert pour son dynamisme et j'adore le concept de The New Potato. Et évidemment, Amalgame!
Connaissiez-vous Amalgame? Allez-vous y jeter un œil?