Les 5 commandements pour magasiner en ligne intelligemment

Crédit photo: Stanisic Vladimir/Shutterstock Les 5 commandements pour magasiner en ligne intelligemment

À mes débuts à l’université #5AnsDéjà, mon gentil père m’a offert un ordinateur portable pour faciliter ma vie et mes travaux. Effectivement, ma prise de notes s’est vue grandement améliorée, mais les sous que contenait mon petit portefeuille d’étudiante se sont mis à se volatiliser assez rapidement. C’est que je venais de découvrir le grand monde du magasinage en ligne.

Quand j'ai découvert toutes les possibilités qui s'offraient à moi.
Crédit : Giphy

Voici, pour vous, les cinq commandements à garder en tête lors d’une petite virée shopping dans le confort de votre salon. Les quelques erreurs que j’ai commises pourront en épargner d’autres, j’en suis certaine.

1. Sur des sites fiables, vous magasinerez
Probablement que, tout comme moi, vos Facebook sont bombardés de publicités de sites de vêtements vraiment pas chers. Il peut être tentant d’aller magasiner sur ceux-ci mais, la plupart du temps, il s’agit d’arnaques. Mon truc pour éviter de me faire avoir? Regarder les reviews d’un site que je ne connais pas sur Internet et, au moment de payer, vérifier si le site est sécurisé (notamment par un « https » ou le symbole d’un cadenas devant l’adresse du site.

2. Vos besoins, vous évaluerez
Avant, lorsque je trouvais le temps long dans un cours, j’ouvrais mes quelques sites de prédilection (Etsy, Dolls Kills et Gypsy Warriors) et je scrutais chaque morceau de vêtement. J’ouvrais en dizaines d’onglets ce qui m’intéressait et je choisissais un ou deux morceaux dont j’avais besoin ou pas. Aujourd’hui, je cible mes besoins et je ne dépense plus mon argent pour rien. Je magasine beaucoup plus local également.

3. Le taux de change et la livraison, vous prendrez en considération
Eh oui, si vous ne portez pas attention, vous pouvez vous ramasser avec une facture bien salée pour un simple chandail. Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus.

4. Les modalités de remboursement, vous vérifierez
Lorsque vous achetez un morceau plus coûteux ou que vous n’êtes pas certaine de la grandeur, il peut être judicieux de vérifier les modalités de remboursement avant de compléter votre achat. Y a-t-il une succursale proche de chez vous où vous pourrez rapporter le morceau? Payez-vous les frais de livraisons si vous devez le retourner par la poste? Pouvez-vous le faire rembourser? 

5. Votre temps, vous prendrez
Si vous n’êtes pas certaine d’un vêtement ou autre, prenez le temps d’y réfléchir plutôt que de cliquer sur « achat » comme si votre vie en dépendait. Vous pourrez économiser par mal de sous avec ce simple conseil. Sinon, comme moi, vous aurez en votre possession des morceaux qui n’ont jamais vu le jour. Voici, en primeur, mon pire cost-per-wear à vie.

Crédit : Marie-Pier Tremblay

Sur quels sites aimez-vous faire vos achats en ligne?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES