Tout comme ma collègue, aussi expatriée, l’a mentionné dans un de ses articles, l’expatriation ne se vit pas comme on vit un voyage touristique. Loin de là. Dans le même ordre d’idées, être expat wife (aka ne pas avoir de visa pour travailler) a son lot d’avantages et aussi d'inconvénients que voici :
Ce qui est moins l’fun :
1. Avoir TROP de temps pour soi
Avoir beaucoup de temps libre, ça peut être cool, mais ça peut aussi avoir des inconvénients. Je ne sais pas si vous avez déjà eu un emploi où la charge de travail était tellement minimale que, finalement, c’était une journée vraiment, mais vraiment poche. Moi, oui. Et ça affecte grandement l’humeur. Eh bien, il y a certaines semaines où je me sens exactement comme cela, même si j’essaie de me tenir occupée.
2. Avoir sa carrière en stand-by
Avant de partir, je n’avais pas encore commencé ma carrière, puisque je venais tout juste de terminer mon bac. J’aurai donc un décalage de deux ans dans mon parcours professionnel et je commencerai mon emploi d’adulte que vers 28 ans. Par contre, j’essaye de voir mon expatriation comme une expérience enrichissante qui me sera utile dans mon futur. Surtout que j’apprends le mandarin.
3. Rebâtir sa vie sociale
Quand nous sommes arrivés en sol shanghaïen, mon mari avait la chance de connaître déjà quelques personnes. Mon cercle social équivalait donc aux amis de mon chum, qui sont encore à ce jour de bon(ne)s ami(e)s. Par contre, étant une personne un peu très poche pour se faire des nouveaux amis, ça m’a pris pas mal de temps à me faire ma propre gang. Genre, j’ai eu des copines quand la session universitaire s’est terminée, ha! Mieux vaut tard que jamais, comme on dit!
1. Du temps pour soi!
J’ai beaucoup de temps pour moi et ainsi faire ce qui me plaît. Par exemple, lire un bon roman dans un café. Je prends aussi beaucoup plus de temps à prendre soin de ma peau et de mes cheveux, qui rushent pas mal depuis que je suis en Chine. Ça donne aussi en masse beaucoup de temps pour faire du Netflix seule quand chéri est au travail. Ah, oui! Le plus important : j’ai tout mon temps pour m’occuper de Xiaobai, la doggy.
2. Apprendre la langue
Le mandarin n’est pas une langue facile et, à Shanghai, étonnamment, l’anglais n’est presque pas parlé, sauf entre expat'. Conséquemment, une base de mandarin est essentielle pour survivre dans ce vaste pays. Je me suis donc inscrite à l’université cinq jours par semaine et trois heures de cours par jour. Moi qui croyais qu’à 25 ans, je n’aurais plus jamais à avoir à poser mes fesses sur un banc de classe… Eh non! J’en ai encore pour près de deux ans, mais j’aime ça, ça garde jeune. #Forever20Ans
3. Voyager
Pas de congé à demander au boss pour partir en voyage quand ça me tente! Bien sûr, chéri doit prendre des congés, mais c’est beaucoup plus facile, gérer les vacances quand il y a seulement une personne qui travaille. Prendre des jours off d’école, c’est bien plus commode! Avoir visité la Thaïlande, le Viêtnam, les Philippines, la Corée, la Chine et bientôt Hong-Kong en onze mois, ce n’est pas pire pantoute!
Crédit : Magali Lachance/Instagram
Le mélange de ces avantages et inconvénients fait en sorte qu’être expat wife est une expérience hors du commun! Si votre chéri(e) a l’occasion d’aller travailler outremer et que vous songez à peut-être l’accompagner, n’hésitez pas et lancez-vous! Les côtés moins l’fun sont facilement gérables!