Étant native de l’Abitibi, j’ai eu envie de rendre hommage à un festival bien de chez nous. Il faut dire que chez TPL, nous sommes devenues, au fil des années, de fidèles ferventes du FME. Pour sa 14e édition, 360 artistes ont déambulé dans les rues de Rouyn-Noranda, armés (je l’espère) d’une bonne bière du Trèfle Noir, pour ainsi faire découvrir aux gens d’ici et d’ailleurs la relève musicale émergente. Résumé d’une longue fin de semaine remplie de découvertes.
Jeudi 1er septembre
Mon gentil covoitureur et moi avons bravé le trafic jusqu’à Val-d’Or où j’ai été chercher ma voiture la voiture de mon père, question d’être libre de mes déplacements. Le festival commençait déjà avec des choix déchirants : Quel spectacle choisir entre Galaxie avec Marie-Pierre Arthur ou Charlotte Cardin? Puisque je suis la pire pour prendre des décisions, j’ai participé aux deux spectacles en alternance, en bravant du même coup les festivaliers déjà pas mal sur le party.
Vendredi 2 septembre
J’ai commencé ma journée tard en allant déjeuner au Saint-Exupéry, où j’ai rencontré la douce Chantal Archambault (Saratoga) qui donnait un spectacle le soir même à l’Agora des arts (une salle intimiste remplie de cachet). J’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai souhaité un bon spectacle en quittant le resto, car je suis très #FanGirl dans la vie. À 17 h 00, j’allais rejoindre des amies au spectacle de Foreign Diplomats, un groupe rock indie des Laurentides à surveiller de très, très près! J’ai d’ailleurs réalisé une entrevue avec Thomas Bruneau Faubert, que vous allez pouvoir lire très bientôt sur le blogue! Après un bon souper où j’ai oublié de payer, j’avais encore une décision impossible à prendre. Le lancement du nouvel album d’Avec pas d’casque, Effets spéciaux, ou le fou spectacle des Dead Obies. J’ai choisi le lancement. J'y ai d'ailleurs versé quelques larmes bien ressenties devant la poésie et les anecdotes de Stéphane Lafleur. Si c'est pas un gage de qualité, je sais pas ce que c'est!
Avec du recul, je sais maintenant que j'ai pris la bonne décision, car il semble que Dead Obies ait fait exploser la salle Paramount, c'est-à-dire qu'elle était pleine à craquer et que la sécurité ne laissait plus personne entrer! YES!
Samedi 3 septembre
Le samedi fut la journée des recommandations de toutes sortes : Dan San, Paupière, Les Goules, VioleTT Pi que j’avais découvert sur repeat entre Mont-Laurier et Val-d’Or. La programmation était des plus hétéroclites et la journée se terminait sur la soirée hip-hop mettant en vedette Krismenn & Alem – des virtuoses du beatbox –, Rednext Level (le lendemain du lancement du disque Les frères cueilleurs d'Alaclair Ensemble) et Koriass, qui a bravé sa grippe pour venir mettre le feu à la foule.
À ceux qui ont dit un jour que le « rap keb » était mort, vous n'étiez définitivement pas parmi nous ce soir-là!
Dimanche 4 septembre
Un peu morte fatiguée de la veille – la soirée électro du samedi s’étirant jusqu’à 5 h 00 AM –, j’ai profité de ma présence en région pour passer un peu de temps avec ma famille et mes amis. C’était presque déjà la fin de la quatozième édition. Je suis repartie, fière de ma région, le cœur rempli d’émotion avec une toute nouvelle playlist pour mon retour à Montréal.
Nous nous reverrons en 2017, Rouyn-Noranda. C’est promis!
Et vous, avez-vous participé au FME? Quels sont vos coups de cœur de l'édition 2016?