Quand je n’étais qu’une humble lectrice de TPL et que les collabos relataient les événements auxquels elles avaient eu la chance d’assister, je dois avouer que j’aurais bien aimé être à leur place. Lorsque s’est présentée à moi l’occasion d’assister au festival Bières et Saveurs de Chambly la fin de semaine du 2 au 5 septembre, j’étais assez excitée, merci.
Mon amour pour la bière est assez récent et coïncide avec de multiples découvertes de microbrasseries québécoises que j’ai eu la chance de faire. Je comptais profiter de l’occasion pour déguster et découvrir de nouveaux produits locaux. D'abord, j'ai pu goûter la bière 15e anniversaire, créée spécialement pour, vous l’aurez deviné je l’espère, la quinzième édition du festival. Moi qui ai un faible pour les rousses, j’ai pourtant bien aimé cette bière blonde fruitée.
Quelques-uns des nombreux kiosques de l'événement.
Crédit : Justin Léger
Crédit : Justin Léger
J’ai été agréablement surprise de reconnaître qu'aux exposants des brasseries montréalaises, telles que le Brouhaha, L’Espace Public et le Benelux, se joignaient des enseignes plus populaires. J’ai d’ailleurs eu un gros faible pour la bière Basilic et concombre de Boréale, une saveur assez inattendue de cette brasserie bien connue.
Dans le cadre du festival, une brasserie barcelonaise était également invitée à faire découvrir ses produits. J’ai savouré une bière brune fort éloignée des bières blondes génériques que j’avais pu goûter lorsque j’ai visité cette ville. Une autre belle découverte. Nous pouvions aussi déguster cidres et vin sur place ainsi que se régaler à l’un des nombreux food trucks.
Ben heureuse de ma découverte.
Crédit : Justin Léger
Crédit : Justin Léger
Moi qui n’avais jamais mis les pieds sur le lieu historique du Fort-Chambly, j’ai été conquise non seulement par l’événement festif et haut en couleurs, mais aussi par le parc bordé des rapides de Chambly. Tout au long de la journée, des animations se déroulaient sur scène ou sous un chapiteau. J’ai remarqué de nombreuses familles présentes sur le site, qui dédiait d’ailleurs une partie de son espace à divertir les plus jeunes qui n’étaient donc pas en reste.
Avez-vous assisté au festival? Qu’y avez-vous goûté d’intéressant?