Aller au contenu
Adopter un chien en Chine
Crédit: Magali Lachance

Il y a trois mois et demi, mon mari et moi avons adopté une petite chienne appelée Xiaobai (Petite Blanche). Nous habitons Shanghai en Chine et, ici, avoir un chien est beaucoup plus compliqué qu’au Québec, même si c’est considéré comme la ville chinoise la plus dog-friendly. Ce n’est pas une surprise pour personne : ici, le sort de ces animaux n’est pas des meilleurs (quoiqu’avec ce qui se passe pour les pitbulls au Québec…)

Pour avoir un chien légal, il faut qu’il soit enregistré. Ça nous a pris environ deux mois pour que tout soit fait correctement #AllôLeStress. L’animal doit entre autres avoir un certain nombre de vaccins, dont celui de la rage, et il doit être micropucé. Ça, ça devrait être obligatoire même au Québec. Il faut ensuite aller au poste de police pour avoir la carte d’enregistrement officielle. Il y a toujours une possibilité que le policier refuse d’enregistrer le chien, mais c’est plutôt rare. 

Crédit : Giphy

Bien des propriétaires de chiens à Shanghai ne sont même pas au courant de cette législation et d’autres l’ignorent intentionnellement. Leur vie est cependant en jeu quand le chien n’est pas enregistré. Par exemple, si un voisin se plaint de votre chien et appelle les policiers, ceux-ci peuvent simplement se présenter à l’appartement et partir avec on ne sait où (j’aime mieux ne pas y penser).

Aussi, si vous perdez votre chien et qu’il se retrouve à la fourrière, vous ne pourrez jamais le récupérer. Fait surprenant (pas tant que ça) : il y a à peine une dizaine d’années, si un policier vous demandait la carte d’enregistrement et que vous ne l'aviez pas, il sortait son fusil et c’en était terminé. Right devant vos yeux. Je sais, c’est ATROCE.

La Chine (surtout le sud) est un pays où les chiens sont aussi vus comme un repas. Je pense que vous connaissez tous le fameux –  tristement  – festival de la viande de chien de Yulin. Eh bien, plusieurs de ces chiens sont des chiens de compagnie qui ont été volés à des familles et envoyés là-bas…

Heureusement, les temps changent et de plus en plus de groupes se démènent pour sauver les animaux, que ce soient des chiens, des chats, des lapins, des hamsters, etc. À Shanghai, plusieurs endroits sont dogfriendly. Les restaurants où je peux emmener mon chien sur la terrasse ou même à l’intérieur sont assez nombreux.

Même quand j’ai été à Hangzhou, on pouvait entrer directement dans les restaurants avec le chien et personne ne disait rien. J’ai été agréablement surprise. Sauf le dernier soir, à 21 h, où nous nous sommes faits avertir que c’était illégal de promener un chien à cette heure et qu’on devait la transporter dans nos bras. Elle pèse près de 30 livres…
 

Crédit : Magali Lachance

Ah, oui! Pour ceux qui se le demandaient, nous comptons bien la ramener au Québec avec nous dans deux ans! Nous avons vérifié (avant de l’adopter) et le processus est assez simple pour entrer en territoire canadien.

Et vous, avez-vous déjà adopté un animal à l’étranger? Comment ça s’est passé? #AdoptDontShop

 
Plus de contenu