Il y a deux ans, j’ai fait quelque chose de complètement fou : j’ai réalisé mon rêve. Je suis partie avec un sac à dos à moitié vide pour l’autre bout du monde. Je savais que l’Inde était un pays fucked up bien différent du mien. Seulement, je ne me doutais pas qu’il changerait ma vie.
En arrivant dans ce magnifique pays chaos, la première chose qui m’a frappée, c’est le manque flagrant d’organisation. Au début, j'étais certaine que j’allais mourir chaque fois que j'embarquais dans un taxi : on brule les rouges, on monte sur les trottoirs, il y a des vaches au beau milieu de la rue, etc. Je vous jure, on dirait une autre planète!
Après quelques jours, ce désordre n’était plus qu’une trame sonore. J’ai alors ouvert mes yeux pour voir la beauté et la générosité qui y règnent. Les couleurs, la musique, les gens, tout est différent. Sans savoir pourquoi, l’anxiété qui m’accompagne depuis des années a complètement disparu. Pour la première fois de ma vie, je vivais une journée à la fois. Je respirais plus profondément.
À mon retour, j’ai vécu le fameux choc culturel. Partout où j’allais, l’abondance me donnait mal au cœur. Le peu de choses que je possédais me semblait tout à coup exagéré, et j’ai commencé à me sentir coupable. J’ai donc pris ma vie en main et j’ai décidé de changer.
L’Inde a changé ma vie ou, plus exactement, la vision que j’en ai. Je me contente de moins de choses, je donne beaucoup plus aussi. Je me rappelle chaque jour à quel point le monde est grand. Mes problèmes me semblent alors beaucoup moins insurmontables.
Et ce voyage m’a laissé un autre beau cadeau : l'envie de repartir.