Aller au contenu
Quand le tourisme de masse détruit la beauté d’un endroit
Crédit: Maude Gohier-Murray
Plus tôt cet été, je suis allé visiter la mine Wallingford-Back à Mulgrave-et-Derry, tout près de Gatineau. Comme plusieurs autres personnes, j’ai décidé de partir à la découverte de cette ancienne mine aux allures de grotte des pays exotiques. Ayant vu passer cette attraction comme l’une des activités gratuites les plus populaires de l’été sur différents autres blogues, j’étais des plus enchantées de m’y rendre enfin. 
 
Je tiens à spécifier que, maintenant, l’endroit est fermé au public. Toutefois, les foules et moi s’y rendent toujours dans l’illégalité le danger, puisqu’il n’y a pas de réseau téléphonique et que le « trou » est assez creux merci. #TombezPasDedans

Crédit : Maude Gohier-Murray
 
L’endroit, comme vous pouvez le remarquer sur la photo de couverture, est magnifique! Il y a de la roche presque blanche, rappelant les glaciers, et l’eau turquoise des Caraïbes; un chef-d’œuvre naturel. Malgré cela, tout au long de ma visite, je fus énormément déçue de constater le grabuge commis par les visiteurs. Des graffitis, des déchets partout, autant sur le sol que dans l’eau. En fait, les gens s’y rendent plus pour prendre le bon selfie ou pour se saouler que pour profiter de la beauté de l’endroit. 

Crédit : Maude Gohier-Murray

Crédit : Maude Gohier-Murray
 
Malheureusement, j’ai peine à penser que cette mine n’est pas un cas isolé. Pourquoi l’humain ne fait pas plus attention à ce que la nature lui donne de plus beau? C’est une question beaucoup plus large que l’effet du tourisme de masse mais, tout de même, le débat environnemental est trop souvent laissé de côté dans la société et encore plus chez les politiciens qui nous dirigent. #PetiteMontéeDeLait
 
Toutefois, les lieux (même s’ils ne sont pas légiférés par une autorité publique) devraient être respectés et, surtout, SURTOUT (s'il vous plaît), ne jetez pas vos déchets par terre parce que la prochaine poubelle est à trois kilomètres! Une bouteille de bière, ça prend quand même 4 000 ans avant de se décomposer (oups, une autre #PetiteMontéeDeLait).
 
Et vous, avez-vous déjà visité des lieux ayant perdu leur cachet à cause du tourisme de masse?
Plus de contenu