Avant de vous coucher, en vous levant le matin, dans le métro, toutes les occasions sont bonnes pour écrire. Mon enseignante m’a conseillé de toujours traîner avec moi un petit cahier. La question est : Qu’est ce que je peux bien y noter? Est-ce pertinent, est-ce assez bien? C’est pour cela que j’aime beaucoup (trop) les cahiers de réflexion guidée. Je trouve que cet exercice s’avère thérapeutique. Voici donc mes carnets préférés :
Saccage ce carnet
Étant perfectionniste et trop légèrement stressée dans la vie, ce carnet me permet de sortir de ma zone de confort. Ça nous ramène à la base tout en étant dirigé. Coller des étiquettes de fruits (préalablement payés), récurer une page, cacher une page dans le jardin de son voisin, coller des trucs gluants, tout y passe. Mon préf', c’est coller les étiquettes de fruits et voir la réaction je-ne-pose-pas-de-questions de ma mère.
Crédit : Camille Fortin
5 ans de réflexion
Je suis très nostalgique et pas pire quétaine. J’aime bien tenir un journal même si j’oublie souvent parfois de le remplir. Une question différente pour chaque jour de l’année et, ce, durant cinq années : défi accepté. Magalie affirme que c’est le seul journal qu’elle remplit pour vrai.
642 things to write about
Le nom parle de lui-même. 642 choses à écrire, ça fait 642 souvenirs ou anecdotes de vie à raconter. J’aime ça puisque ça me pousse à réfléchir et à travailler ma mémoire.
My future listography
Ce carnet nous amène à penser à notre futur, nos buts et nos projets à long terme. Si vous n’avez pas l’habitude de faire ce genre de listes, ce cahier est fait pour vous. Marie-Pier se l’est procuré dans une librairie usagée pour seulement quelques dollars!
Encyclopédie de moi-même : ma vie de A à Z, guide du journal intime
J’aime bien le concept : une encyclopédie de moi et de ma vie. C’est comme un dictionnaire renfermant nos souvenirs par ordre alphabétique. Contrairement à ma vie, c’est vraiment très bien organisé et structuré.
Et vous, quels sont vos carnets préférés?