La semaine passée, je me suis retrouvée devant une des tâches que je déteste le plus au monde : choisir des lunettes. Entendons-nous ici, choisir ses prochaines lunettes, c'est pire que signer un contrat important. C'est un engagement pour la prochaine année, voire les deux prochaines années, à avoir la même face. C'est le message que nous transmettrons à la société pour les deux prochaines années. C'est pire que signer un bail pour un appart laid, vous pourrez même pas peinturer les murs quand vous serez plus sûres.
Disons que je suis loin de l'époque où, du haut de mes 3 ans, mes critères pour choisir mes prochaines montures étaient les suivants : « Je veux des lunettes bleues et roses! » ou « Je veux le même modèle que mon amie Priya (coucou, Priya!)! » (le besoin d'acceptation des pairs, ça commence jeune). Avec 24 ans d'expérience dans le domaine, je commence à connaître ça un p'tit peu. Voici donc quelques petits conseils pour bien choisir et éviter de regretter votre monture dès sa réception :
1. Prenez votre temps
Vous pouvez prendre le temps d'essayer toutes les montures sur place mais, de grâce, n'en achetez aucune sur le coup. Combien de vêtements achetés impulsivement ont encore leur étiquette? Mon truc : prenez quelques photos de vous avec chacune des paires qui vous plaisent et regardez-les à tête reposée quelques heures plus tard. À votre retour en magasin, réessayez la ou les paires que vous aimez encore.
2. Fiez-vous aux autres, mais pas à une seule personne
L'avantage avec les photos, c'est que vous pouvez sonder votre groupe d'amis comme ça :

Crédit : Claudine Gagnon
3. Assurez-vous que le modèle vous va bien
Personnellement, j'ai un petit visage et les marques appropriées sont rares. Ça ne donne rien d'acheter un modèle qui ne vous va pas, peu importe combien vous aimez la forme et la couleur.
4. Ne vous restreignez pas à la marque ou au genre des montures
Mes dernières lunettes étaient des montures pour hommes de la marque maison. J'en avais essayé une centaine de modèles dans plusieurs magasins avant d'arrêter mon choix sur ce modèle.
5. Choisissez un modèle qui met votre personnalité en valeur, mais que vous pourrez également porter tous les jours
Si vous ne croyez pas être en mesure d'assumer un modèle flamboyant, optez pour quelque chose de plus discret. Il m'arrive certaines fois de sortir du lunettier avec deux montures parce que je n'arrivais pas à me décider. Si vous portez vos lunettes tous les jours, c'est peut-être à envisager selon votre budget.
6. Investissez dans une bonne paire de lentilles
Vos yeux sont la choses la plus précieuse au monde et vous souhaitez en prendre soin. Aussi, il n'y a rien de plus inesthétique qu'une paire de lunettes qui reflète les néons du plafond plutôt que de nous montrer les beaux yeux de la personne derrière celles-ci (comme les modèles d'essai des magasins).
Et vous, c'est quoi, vos trucs pour choisir vos montures?