Les essences pour le visage, ces petites eaux miraculeuses

Crédit photo: Montage par Mireille Marchand Martel Les essences pour le visage, ces petites eaux miraculeuses

Comme plusieurs collaboratrices, j’aime prendre soin de mon visage et essayer de nouveaux produits dans le but d’atteindre la routine parfaite. Si nous voulons avoir une routine de soins complexe et complète, celle-ci contiendrait les étapes et produits suivants : démaquillant, nettoyant, tonique, eau thermale, essence ou eau d’activation, sérum (pouvant aller jusqu’à trois, par ordre de priorité), contour des yeux, contour des lèvres pour finalement terminer avec une crème qui vient sceller le tout. Rassurez-vous, c’est tout à fait correct de ne pas faire tout ça!
 
La première fois que j’ai entendu le mot essence, je me suis tout de suite demandé : « Ben non, pas une autre étape à ajouter? ». En fait, oui et non. Les essences, aussi appelées eaux d’activation, sont des eaux concentrées, très liquides, avec de très fines molécules. Leur but premier, comme leur nom l’indique, est de donner à la peau un concentré de ce qui lui est essentiel, notamment au niveau de l’hydratation.
 
Pour imager leur action, il est possible de voir ces eaux comme étant des molécules qui vont aller tracer un chemin dans la peau et permettre aux autres produits appliqués par la suite de mieux y pénétrer. Comme la peau a déjà reçu une dose d'hydratation, les autres soins peuvent s'activer à leurs fonctions premières : hydratation (on en a jamais assez!), premières rides, éclat du teint, fermeté, etc. 
 
Contrairement aux toniques, elles s’appliquent avec les doigts même si elles sont très liquides et, généralement, quelques gouttes suffisent. Il est également possible de les utiliser comme un sérum pour ne pas ajouter d’étape supplémentaire à la routine.
 
Avec mon travail, j’ai eu la chance d’en tester quelques-unes et d’en constater les réels bienfaits pour la peau.
 
Essence d’eau activatrice de Vichy
La formule est plus consistante que la majorité des essences, mais elle reste quand même très liquide. Elle se retrouve dans la gamme Aqualia thermale et donc, elle est très hydratante et redonne beaucoup d’eau à la peau. J’ai trouvé qu'elle aidait sur les zones plus déshydratées de mon visage sans toutefois alourdir celles plus huileuses. Son seul défaut, selon moi, est que l’emballage du produit fait en sorte qu’on en prend toujours trop, mais à 20 $ le 200 ml, c'est assez abordable, et la bouteille descend quand même très lentement!


Crédit : Vichy

 
Life Plankton Essence de BIOTHERM
Je partage entièrement l’avis de ma collègue Ariane sur ce produit. Après deux semaines d’utilisation, matin et soir, je pouvais voir une différence sur ma peau. Elle était plus hydratée, plus lumineuse et mes petites rougeurs étaient atténuées. Elle se vend 67 $ pour 125 ml.


Crédit : BIOTHERM

 
Regen Boost de IDC
Cette essence faite au Québec est une de mes préférées. Elle pénètre rapidement la peau et, en quelques jours seulement, mon teint était plus beau, plus frais, plus lumineux. Par contre, c’est un produit assez cher (70 $ pour 30 ml), alors je l’utilise principalement lors des changements de saison ou des périodes de stress qui affectent ma peau.   

Crédit : IDC
 

Avez-vous déjà essayé des essences? Allez-vous en ajouter une à votre routine?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES