Aller au contenu
Voyager sans aller à l’hôtel, c’est possible!
Crédit: Montage : Elisabeth Gagnon/Instagram

Soyons honnêtes, rares sont ceux qui peuvent encore se permettre de se payer un hôtel pendant toute la durée d'un voyage. Dans mon cas, avec toutes les autres dépenses comme le billet d'avion, les repas, les déplacements, les activités, les imprévus, les coups de tête… bref, tout ce qui fera de mon voyage une expérience inoubliable et unique, je n'ai vraiment pas le temps de niaiser avec une chambre d'hôtel qui coûte la peau des fesses et qui ne m'offre aucune autre commodité qu'un lit et une salle de bain privée.

Si vous êtes du même avis, je vous ai préparé un petit guide des applications et sites Web pratiques pour trouver des options de rechange aux hôtels pour vous loger lorsque vous voyagez!

Auberge de jeunesse
Sans contredit, l’alternative la plus connue et la plus pratique aux hôtels! De plus, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, à peu près tout le monde, peu importe son âge, est le bienvenu! Vous pourrez repérer les différentes auberges sur ces sites (qui sont aussi des applications mobiles) :

Auberge
Crédit : minjun_stl/Instagram

 

Location de logement
Je crois qu'ici, la fabuleuse application AirBnB n'a plus besoin de présentation. Dans l'industrie de la location de logement, c'est cette plateforme qui a le monopole et, avec mon expérience, je comprends pourquoi! C'est simple, rapide, honnête, et le système d'évaluation des hôtes et des visiteurs est excessivement bien fait. Je suis vendue! Il existe cependant d'autres plateformes similaires tout aussi efficaces et qui valent la peine d'y jeter un coup d'œil!

AirBnb
Crédit : AirBnB/Instagram

Couchsurfing
Bien que l'appellation couchsurfing réfère souvent à la populaire application du même nom, sachez que ce n'est pas la seule plateforme qui offre la possibilité de trouver un divan libre pour y passer la nuit!

  • CouchSurfing
  • BeWelcome (le design est plutôt désuet, je vous l'accorde!)
  • Warm Showers (pour les voyageurs en vélo! Le principe est d'accueillir les cyclistes et leur offrir gratuitement une douche et un lit, un sofa ou une chambre!)
Couchsurfing
Crédit : Tamy Emma Pépin/Instagram

Échange travail et voyage

Claudine nous avait déjà glissé un mot sur WOOF (Worldwide Opportunities on Organic Farms) qui permet de travailler en échange d'un hébergement gratuit, dans son article portant sur la conférence de NomadTalks juste ici. Je me permets de vous suggérer quelques autres sites où vous pourrez trouver du travail autre que dans une ferme, si jamais vous n'avez pas la fibre agricole!

WOOFF
Crédit : WWOOF USA/Instagram

Campus universitaire
Cette option d'hébergement est souvent oubliée, mais sachez que si vous voyagez durant la période estivale ou encore le temps des Fêtes, alors que les étudiants universitaires n'habitent pas sur le campus, il est possible de louer des chambres en résidence. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de plateformes (seulement une!) qui répertorient tous les campus offrant des chambres, alors mon conseil est de chercher les universités se trouvant dans les villes où vous voyagez et consulter leur site Web, ou contactez-les pour vous informer des possibilités. Sinon, la plateforme University Rooms pourra vous aider à trouver un campus et réserver une chambre, mais la liste des résidences n'est pas exhaustive.

Dorm
Crédit : PeytonIsMarie/Instagram
Et vous, quelles autres applications utilisez-vous lorsque vous voyagez?

Plus de contenu