Aller au contenu
4 restaurants à 5 $ qui raviront votre estomac et votre portefeuille
Crédit: L'Entrepôt Mont-Royal/ Facebook

J’aime manger. J’aime découvrir de nouvelles saveurs, explorer et goûter à tout et, bien entendu, j’adore aller au restaurant, savourer un bon repas en bonne compagnie. Malheureusement, le restaurant est une sortie qui se révèle souvent coûteuse et que je ne me permets pas aussi souvent que je l’aimerais.

Lorsque le concept des restaurants servant un repas à 5 $ a fait son apparition, je ne contenais plus ma joie. De fil en aiguille, ces restaurants se sont multipliés sur l’île de Montréal et je me suis fait un devoir de tous les essayer. C’est plus fort que moi, chaque fois que je m’attable dans un de ces établissements, je me sens comme une critique culinaire qui compare originalité, ambiance et qualité-prix.

Le Cinko

Crédit : Cinko/Facebook

Situé en plein cœur du quartier latin, ce resto est le premier du genre que j’ai testé. Chaque fois que j’y vais, je commande toujours la salade de gravlax et le végéburger à l’aubergine, qui est tout simplement divin (moi qui ait l’aubergine en aversion, ce n’est pas peu dire). Je commande en général deux assiettes, lorsque j’y vais pour souper, afin d’être bien rassasiée. La décoration est assez chouette, et mention spéciale aux toilettes psychédéliques. On y retrouve également une terrasse lors de la belle saison. 

L’Gros Luxe

Crédit : L'Gros Luxe/Facebook
 

Bien que considéré comme un restaurant à bas prix, il importe de mentionner que la plupart des plats de ce restaurant du plateau se détaillent entre 7 et 9 $. Puisque les portions sont plus généreuses, ce resto peut se révéler plus économique que certains, où commander deux plats n’est pas facultatif. J’ai adoré la poutine du jour, et j’adore les créations du chefs qui varient et nous permettent de découvrir des repas qui ne sont pas forcément sur le menu. Ce restaurant se renouvelle assez fréquemment, ce qui ne donne pas le temps de se lasser. Aussi, L’Gros Luxe Végé vient d’ouvrir, et on retrouve aussi L’Gros Luxe Deluxe, un Apportez votre vin sur la rue Duluth. Il me peine d’avouer que je n’ai pas encore mis les pieds dans ces établissements, mais ça ne saurait tarder, c’est certain.

Le Pot Masson

Crédit : Le Pot Masson/Facebook
Situé sur l’une des artères les plus vivantes du quartier Rosemont, le Pot Masson offre des repas alléchants pour 4,95 $ à l'achat d’une boisson. La carte des boissons est assez variée pour tous les goûts, et les prix sont assez raisonnables. Je conseille ce restaurant davantage comme lieu de 5 à 7 où déguster des tapas, puisque les portions ne sont pas assez généreuses pour en faire un repas et, ce, même en combinant deux assiettes. Le point fort du Pot Masson, selon moi, est l’offre de déjeuners. On peut choisir une option brunch plus élaborée pour la somme de 15 $, ou alors plusieurs menus sont offerts au même prix qu’à l’habitude. Peu importe le repas choisi, une canne de sirop d’érable pleine est mise à disposition sur la table, une denrée rare et précieuse dans le monde des brunches.

L’Entrepôt


Crédit : L'Entrepôt/Facebook
 

Situé sur la rue Mont-Royal, ce restaurant est, je dois l’avouer, mon favori. Les portions sont assez généreuses pour ne commander qu’une seule assiette, le menu est diversifié, et chaque mois est offert un menu spécial selon la saison. Si vous vous y attablez, je recommande chaudement le sandwich de bœuf braisé ainsi que les ailes de poulet épicées. Le Warehouse, l’établissement-frère situé sur Crescent, fut d’ailleurs le lieu de rassemblement d’un charmant 5 à 7 TPL en juillet dernier.

 

Crédit : tonpetitlook/instagram 
 
Connaissez-vous d’autres restaurants du genre? Quels sont vos coups de cœur?

 

Plus de contenu