Je suis un peu une nerd de l’histoire de la mode. J’aime vraiment beaucoup cette discipline, surtout qu’elle permet de comprendre pourquoi nous portons certains vêtements aujourd’hui. Les liens entre le vêtement et la société sont multiples. Je vous ai déjà écrit sur le lien entre le vêtement et la condition féminine ici et ici, et du lien entre la mode et la Seconde Guerre mondiale ici.
Aujourd’hui, je vous parle du style décontracté, aussi appelé « casual style » en langage de blogueuse. Depuis quelque temps déjà, nous voyons le hashtag sur Instagram et Pinterest, et les femmes semblent raffoler de ce style. Pourtant, le casual style roule sa bosse depuis plus d’un siècle maintenant, et a beaucoup évolué selon les différentes générations qui l’ont adopté.
Tout d’abord, définissons le style décontracté comme une mise de l’avant du confort et de l’expression personnelle du style plutôt que l’aspect formel et conforme. Le style est relax, informel et non planifié (genre, c’est pas casual, la robe qu’on a mis mille ans à chercher pour un event, mais le jeans et chandail blanc enfilés un lundi matin le sont). Le style a été une des grandes révolutions du vingtième siècle, où les gens sont sortis du carcan rigide des costumes et robes élégantes pour se pencher vers les vêtements confortables et pratiques. Au début des années 1900, il était très difficile, voire impossible de traverser les frontières entre le style féminin et masculin, vieux et jeune, riche et dans la moyenne. C’était le luxe pour les riches, et les vêtements fonctionnels pour la classe moyenne et inférieure.
Au fil du siècle, avec un boom à partir des années 50, les gens, surtout les femmes, se tournèrent de plus en plus vers les matières confortables, le jean et le denim, le coton et le polyester. Les coupes se sont faites plus amples, moins genrées et décontractées. Les stars comme James Dean et Marlon Brando ont contribué à rendre populaire « l’uniforme » du casual style, soit un blue jeans, un chandail simple de couleur unie et un manteau de cuir, bien souvent. Les années 60 et 70 furent plutôt le théâtre des vêtements faits main, amples et libres. C’est surtout dans ces années-là que le lien entre liberté, confort et mode s’est fait. Par la suite, les années 80 et 90 nous amenèrent en force le active wear. De nos jours, le active wear est un des secteurs les plus lucratifs de la mode. Nous n’avons qu’à penser à des compagnies comme Lolë, Lulu Lemon et autres. D’abord une niche, le active wear s’est tranquillement installé dans toutes les sphères de la société, du PDG de compagnie à la jeune professionnelle.
De nos jours, le casual style se porte un peu partout et se décline en plusieurs branches (sportif, urbain, professionnel, etc.). La clé pour réussir son look casual, c’est d’y aller avec des morceaux simples, confortables et adaptés au day-to-day, parce que « confort » et « style » se retrouvent souvent dans une même phrase!
Voici trois looks pour bien porter le style décontracté :
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore
Pour un look plus professionnel.
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore
Le look plus sportif.
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore