Jaune, une couleur à plusieurs significations

Crédit photo: Max kegfire/Shutterstock Jaune, une couleur à plusieurs significations

Cela fait déjà plusieurs fois que je vous dis que la série sur les couleurs s’achève, mais voici réellement la dernière couleur que je vais aborder!
 
Le jaune, couleur du soleil, de l’or, de l’été et des tournesols! C’est une couleur tonique et lumineuse qui est fortement associée à la bonne humeur et la joie de vivre. C’est une couleur très chaude, qui apporte rayonnement partout où elle est utilisée. Le jaune est aussi associé à la vie et au mouvement. Une des trois couleurs primaires, le jaune est au cœur des mélanges chromatiques. Couleur très prisée en Orient, c’est d’ailleurs les arts japonais qui amenèrent une révolution dans l’utilisation du jaune dans les arts.
 
Par contre, la couleur jaune possède une signification plus sombre et moins connue. En effet, la couleur est aussi associée aux traîtres, à l’adultère et au mensonge. Dans mon cours universitaire sur la communication et la mode, notre professeure nous avait enseigné cette signification sans trop donner de détails. Comme je me suis dit que vous étiez aussi curieuses que moi, je suis allée fouiller un peu pour savoir pourquoi le jaune avait cette symbolique négative. Selon mes recherches, c’est une association d’événements qui ont fait en sorte que certaines nuances de jaune (ternes, mates et verdâtres) sont associées à la trahison (Judas et le Christ), l’adultère (les prostituées russes devaient apporter avec elles un « passeport » jaune), et l’infamie (en France, les portes des traîtres à l’Empire étaient barbouillées de jaune). Ne dit-on pas aussi « rire jaune » en opposition à un rire franc et honnête? De plus, les teints maladifs sont souvent jaunes (la jaunisse).
 
Dans un autre ordre d’idées plus positives, retenons avant tout que le jaune (doré ou soleil) est la couleur de l’ouverture et du contact social, et qu’il est fortement associé à l’amitié et la fraternité.
 
En mode, le jaune n’est pas énormément utilisé. Couleur assez difficile à agencer, elle est rarement vue en totalité sur un vêtement. La couleur sera plutôt utilisée en touches à travers des motifs ou en blocs de couleurs. Selon la nuance de jaune prisée, il est possible de faire de très beaux looks punchés et festifs. Un jaune plutôt pastel viendra au contraire adoucir les tenues. Le jaune s’agence bien avec les couleurs neutres!
 
P.-S. : Nous commençons à avoir des aperçus des précollections d’hiver en magasin, et j’ai remarqué beaucoup de jaune moutarde! *Wink*

Voici quelques inspirations pour bien porter le jaune : 

Premier look : retour à l'école 
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

 


 

Deuxième look : casual 
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

Troisième look : retour à l'école (encore; plus que quelques jours, huhu
Crédit : Alexandra Mayor via 
Polyvore

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES