Lundi soir se tenait le cocktail d'ouverture du Festival Mode & Design au Musée d'art contemporain de Montréal. Suite au 5 à 7, j'ai eu la chance d'assister à la conférence du grand designer de mode Hervé Léger-Leroux, qui était de passage en ville pour la toute première fois. It was about time!
J'ai complètement été séduite. Il s'agit, sans l'ombre d'un doute, d'une des personnes les plus authentiques qu'il m'a été donné de « rencontrer » en 21 ans d'existence. Dans une ambiance désinvolte et teintée d'humour, il nous a présenté son parcours en tant que célèbre créateur français mais, surtout, en tant qu'Hervé. Le tout avec l'animation de Stéphane Le Duc – rédacteur en chef du magazine Dress To Kill – qui a donné le ton à la conférence en déclarant avoir baptisé le tapis, après avoir fait tomber un verre d'eau sur ce dernier (je l'ai trouvée ben drôle sur le coup, en tout cas #DontJudgeMe).
« Le plus beau, c'est qu'ils sont restés ensemble jusqu'à la fin. »
Crédit : Jessica Paquin
Bien qu'il ait étudié en histoire de l'art, les autres et moi avons rapidement compris que Hervé Léger-Leroux était tout simplement prédestiné à être designer. Petit, il s'est intéressé aux robes plutôt qu'aux camions : c'est en observant la couturière qui passait souvent chez lui qu'il a fait ses premiers pas vers cette passion dont il fait maintenant carrière. D'abord coiffeur et ensuite chapelier, il a fait la rencontre de l’équipe de Kenzo avec laquelle il a travaillé, puis celle de Karl Lagerfeld qui, le lendemain, lui proposait un poste chez Fendi, en Italie. « Mais je parle pas italien! ». Sa réponse? « C’est pas mon problème. » HA!
Monica Bellucci, fidèle adepte du travail d'Hervé, vêtue d'une robe à bandes.
Crédit : Jessica Paquin
Peu après Fendi (et Chanel), il crée sa propre marque de prêt-à-porter sous le nom de Hervé Léger, qui est reconnue pour ses fameuses robes à bandes. Elles ont été portées par plusieurs des plus grands mannequins de l’époque, de Cindy Crawford à Naomi Campbell, en passant par Monica Bellucci. C’est quand même tout un achievement!
Malheureusement, Hervé Léger se voit plus tard happée de plein fouet par la réalité du marché en se faisant acheter par le groupe Max Azria. Une peine d’amour dont il ne s’est jamais remis, nous a-t-il confié. L’année suivante, il lançait néanmoins sa première collection sous le nom de Hervé Leroux et, aujourd’hui, il travaille avec des femmes qui sont tout aussi passionnées par ses créations (je pense notamment à la merveilleuse Dita Von Teese qui, en plus, possède exactement les mêmes mensurations que le mannequin qu'Hervé utilise pour tailler ses robes!).
La robe et Dita sont toutes deux ma-gni-fiques!
Crédit : hervelleroux/Instagram
M. Léger-Leroux, peu importe sous quel nom vous œuvrez, j’espère seulement que vous le ferez encore très longtemps, pour le plaisir de celles qui portent vos vêtements et aussi de celles qui en rêveraient.
P.-S. : Hervé n’est pas trop branché Pokémon et Snapchat, comme il l’a précisé à la conférence, mais vous pouvez maintenant le suivre sur Instagram! Yasss.
P.-P.-S. : N'oubliez pas que c'est ce soir que les défilés du FMD débutent. Rendez-vous dès 17 h 30 au Quartier des spectacles!