Si les gens ne vont pas à la galerie, eh bien, la galerie viendra à eux! C’est la mission de ART happening artistique, un organisme à but non lucratif qui vient de lancer son nouveau projet, le ART TRUCK.
Ce nouvel outil culturel veut donner aux artistes en arts visuels et en design une façon originale de diffuser et de vendre leurs œuvres au public. J'étais au lancement de cette nouvelle galerie ambulante et j'ai discuté avec Maribel Garcia Navarro, directrice générale, de cette nouvelle initiative montréalaise.
Crédit : Tatiana St-Louis
1. Salut Maribel, alors avant de parler du ART TRUCK, parle-nous un peu de l'organisme ART happening artistique. Est-ce que ça fait longtemps que ça existe?
Il y a trois ans, Franscisco Garcia Navarro, Jimmy Drolet moi avons eu l'idée de voyager tout en faisant découvrir du beau sur notre parcours. En janvier 2015, nous avons mis sur papier la première ébauche d'ART happening artistique, et c'est en mars 2015 que nous avons officiellement enregistré notre organisme à but non lucratif.
Notre réflexion reposait sur le fait que plusieurs artistes ne sont pas représentés par une galerie et donc ne participent pas nécessairement à des foires commerciales. Nous nous sommes dits que nous pourrions mettre en place un événement pour faire découvrir au public des œuvres hors des circuits traditionnels. Notre premier événement fut le FESTIN D'ART, une foire d'art complètement indépendante.
2. Puis, l'idée du ART TRUCK, comment vous est-elle venue?
L'idée de la galerie mobile est présente depuis le début du projet, et c'est cette année que nous la concrétisons enfin. Le ART TRUCK est, selon nous, la solution parfaite pour faire circuler davantage d’œuvres sur divers territoires et rencontrer des publics qui, autrement, ne se serait pas déplacés dans des quartiers à plus forte concentration culturelle.
3. Très cool! Parle-nous un peu des défis rencontrés. Est-ce que ça a été difficile de mettre en place l'exposition ambulante?
Le plus difficile a été de trouver le bon véhicule. Nous avons passé près de deux ans à magasiner!
4. Où trouvez-vous vos artistes? Avez-vous une « ligne éditoriale »?
Nous trouvons nos artistes un peu comme tout le monde : bouche à oreille, expositions, recherches sur des groupes d'art et appels de dossiers. Nous préconisons principalement les arts visuels (peinture, photo, illustration, affiche, etc.), mais nous voulons aussi ouvrir la porte au design (textile, d'objet, industriel).
Notre but est de faire découvrir l'inusité, l'inventivité, le beau et l'imaginaire.
Oui, absolument. De plus, les artistes seront présents à certains évènements.
6. Quels sont vos projets d’avenir?
D'abord, revoir l'aménagement complet de la galerie-mobile (pour l'été 2017). Ensuite, nous aimerions élargir notre territoire à l'extérieur de Montréal et visiter d'autres régions du Québec, puis d'autres villes canadiennes… et, après, les États-Unis!
7. Comment peut-on savoir où le ART TRUCK s'arrêtera prochainement?
Le public peut suivre notre parcours sur notre site Internet, notre page Facebook et par le biais de notre infolettre. Nous aimerions éventuellement développer notre propre application mobile.
Prochain arrêt : le Marché des Arts à la Place Valentin-Jautard (avenue Mont-Royal Est).