Étant une addict assumée des comédies musicales, j’avoue que je meurs un peu de l’intérieur quand quelqu’un me dit qu’il n’aime pas ce « genre » de film. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, ces pièces ne se résument pas à des chorégraphies bonbon du style High School Musical où tout le monde se lève sur sa table pour dîner.
Source : Giphy
Oui, nous les connaissons d’abord à cause de Disney et de ses films pour enfants, mais il en existe plusieurs qui sont destinées à un public plus adulte. Le meilleur exemple est Rent.
Cette pièce vit le jour dans un contexte bien différent d’aujourd’hui. Dès les années 80, le sida fait rage, et Jonathan Larson voit ses amis tomber comme de l’eau. Il veut écrire une pièce qui parle des vraies choses. Librement inspiré par La bohème, il met ensemble une série de personnages aux vécus différents. Homosexualité, transsexualité, pauvreté, sida, mort, rien n’est tabou. C’est après des années de travail que Jonathan voit finalement son projet prendre vie.
Cette pièce, aussi inspirée de la vie de l’auteur, sera son seul et unique succès puisqu’il meurt, la veille de la première, d’une rupture de l’aorte. Après avoir joué pendant douze ans sur Broadway et suite à une production cinématographique, Rent est toujours classée dans les pièces ayant connu le plus grand succès. Pour célébrer leur 20e anniversaire, j’ai décidé de vous présenter des extraits et quelques looks inspirés de cette pièce qui a une place de choix dans mon cœur.
Angel Dumott Schunard
Mark Cohen
Maureen Johnson
Mimi Márquez
Et vous, que pensez-vous de Rent?