Aller au contenu
Les profs aussi sont des humains
Crédit: Benjamin Child/Unsplash

Je n’ai pas toujours été une « bonne personne ». J’aimerais être capable de voyager dans le temps pour secouer l’adolescente inconsciente que j’étais.
 
Chers lecteurs, j’ai terriblement honte.
 
En troisième secondaire, j’avais une prof très originale. Elle était loin d’être méchante, mais nous nous plaisions à l’imiter une fois qu’elle avait le dos tourné. Un ami est allé jusqu’à créer une page Facebook contre cette prof. J’ai eu la super ultra brillante idée de cliquer sur « j’aime ».
 

Crédit : Ana Roy illustrations/Facebook

L’adolescence est une période ingrate où l’on fait les pires vacheries pour se faire accepter.
 
Ne vous en faites pas, nous avons tous été punis. Le créateur de la page a été renvoyé de l’école, et tous ceux qui ont liké ont écrit une lettre d’excuses signée par leurs parents. Croyez-moi, j’ai appris très vite à respecter les autres, et ma phase « ado un peu bitch » s’est arrêtée là.
 
Le pire dans tout ça, c’est que ma propre mère est enseignante. J’aurais pu avoir le raisonnement très logique suivant : et si c’était d’elle dont on riait? J’aurais rapidement sorti les griffes pour la défendre.
 
Aujourd’hui, c’est toujours comme ça que je réfléchis quand les conversations se retournent contre un prof. Je fais remarquer à mes amis que, ces gens-là, ce sont aussi des humains avec de vraies émotions et une vie personnelle pas toujours facile.
 

Crédit : Célia Marquis/Facebook

Le prof, quand il entre dans sa classe, il est seul devant une gang de jeunes qui attendent de lui la perfection. C’est dur. Il doit faire de son mieux pour se faire accepter et respecter par chacun de ses nombreux élèves, pensez-y.
 
L’intimidation, ça n’existe pas juste du côté des élèves. Quand un groupe de jeunes se met à écœurer leur enseignant, ce n’est pas plus acceptable. Si plusieurs d’entre eux doivent faire des arrêts de travail, c’est parce que leur métier est loin d’être facile. Ils n’ont pratiquement pas droit à l’erreur. C’est épuisant.
 

Crédit : MC Marquis – Design/Facebook

Vous ne pouvez pas savoir si votre professeur vit une situation difficile (deuil, dépression, divorce…). Ça ne sert à rien d’empirer son cas en étant méprisant et intolérant. Un prof ne deviendra pas magiquement cool si son groupe le persécute dès le premier faux pas.
 
Il a vraiment été chiant? Ok. Restez calme et poli, et allez lui parler si vous jugez que c’était trop sévère. Je le répète, ils sont humains, il est possible de discuter avec eux!
 
La rentrée scolaire est bientôt, et plusieurs d’entre nous vont montrer leur horaire à leurs amis pour avoir une petite idée des profs. Nous allons stupidement et rapidement les étiqueter comme « cool », « sévère », « plate », « trop beau » et j’en passe. Eh oui, vous avez bien lu, je m’inclus dans le groupe (avec un minimum de respect, s’il vous plaît).  

J’ai entendu dire que certains profs font la même chose avec leur liste d’étudiants, c’est normal d’être curieux. Comme plusieurs, j’adore avoir un aperçu de l’année à venir, question de me mettre dans le mood avant de quitter les vacances.
 
Je ne fais pas ça dans le but de savoir quels profs je vais démolir à coup de bâillements et de commentaires désobligeants. Quand je reçois des commentaires négatifs sur un prof, ça finit toujours par devenir un de mes préférés. Je n’entre pas dans la classe en le haïssant d’avance, j’arrive plutôt avec un beau sourire. Je le traite en humain.
 
Avez-vous déjà jugé un enseignant trop rapidement? 

Plus de contenu