Aller au contenu
Toronto, loin d’être boring!
Crédit: Maude Jetté

Pour mes vacances d’été, à l’instar de plusieurs compatriotes québécois, j’avais prévu visiter nos voisins du sud pour aller faire le farniente sur leurs plages. Après avoir passé, sans succès, plusieurs heures à chercher une chambre convenable et abordable (pour 200 $ USD, la porte est presque en extra dans une chambre de motel miteux), j’ai changé de destination. Toronto ce serait!
 
Reconnue pour être la grande sœur plate de la party animal Montréal, Toronto n'a pourtant rien à lui envier. Oubliez la Tour CN, le Temple de la renommée du hockey (zzz) et l’Aquarium Ripley, il y a beaucoup plus à voir et à faire.

Comme elle est située en bordure du Lac Ontario, Toronto est une ville de plage. Il y a même un quartier qu’on appelle The Beaches. Étonnant, mais vrai. La plus grande et longue est sans doute Woodbine Beach. Avec son long boardwalk, elle est située à l’est du centre-ville et accessible en tramway.
 

Crédit : Yori_koo56/Instagram
 

Il y a aussi de magnifiques plages de sable blanc sur les îles de Toronto. Vous avez vu le film Le règne de la beauté de Denys Arcand (bon, ce n’est pas son meilleur, mais j’ai aimé l’esthétique)? La maîtresse du personnage principal habitait là. Ça faisait un moment que je souhaitais aller voir les jolies maisons insulaires, alors nous avons loué des vélos pour faire le tour de l’île. La vue sur le centre-ville est imprenable et une virée Hanlan’s Point vous permettra de voir l’atterrissage des avions de très près, ou même de profiter de la page nudiste. Ce n’est pas Saint-Martin, mais presque! Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le Ferry ou le Tiki Taxi, une expérience kitsch vraiment satisfaisante et beaucoup plus rapide.
 

Crédit : Coolsayuri/Instagram
 

Comme Toronto est la ville la plus multiculturelle du Canada, les occasions de célébrations ne manquent pas. Durant les quelques jours où nous y étions, il y avait en même temps le Festival of South Asia et le Festival of India, dont l’un se déroulait à quelques mètres seulement de l’endroit que nous avions loué sur Airbnb. Une belle occasion de s’imprégner de ces cultures et de se bourrer la face de mets typiques à peu de frais. Pour les portefeuilles un peu plus garnis, le restaurant Tabülè est un incontournable.  

 
 Crédit : Maude Jetté
 

En matière de shopping, vous devez absolument faire une virée sur Queen West. À partir de Bathurst s’enchaînent une foule de boutiques indépendantes qui feront le bonheur des fashionistas et des amateurs de décoration. Pour ma part, j’ai été particulièrement charmée par BYOB – Cocktail Emporium, où on trouve une foule d’élixirs pour concocter les cocktails les plus savoureux, mais ma plus grande trouvaille est la boutique Morba, une véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux d’accessoires vintage, dont des lampes funky et un nombre incalculable de têtes d’animaux en tous genres.
 

 
Crédit : Maude Jetté    
 
Si vous avez encore un peu de temps, allez prendre un verre ou une bouchée sur la terrasse du mythique Drake Hotel à quelques pas de là. Vous êtes amateur de café? Dirigez-vous plutôt du côté de Leslieville, un quartier charmant et reconnu pour ses maisons de torréfaction. Bref, ce ne sont pas les attraits et les lieux à découvrir qui manquent à Toronto!
 

 #ILoveTO! Et vous?

Plus de contenu