J’aime tellement les Olympiques, surtout les Jeux d’été. Je rive mes yeux sur mon écran durant deux semaines pour ne rien manquer. Par contre, depuis quelques années, et particulièrement depuis que j’écris pour TPL, je suis sensibilisée aux enjeux féministes et je me rends compte à quel point certains sports continuent de laisser des situations sexistes avoir lieu, même en 2016.
On essaye de dire aux petites filles que rien n’est impossible pour elles, que sky is the limit et qu’elles sont aussi bonnes que les gars (#LikeAGirl), mais on continue de contraindre des athlètes féminines, censées être des modèles pour les plus jeunes, à compétitionner pour moins d’argent dans des épreuves différentes et dans des outfits sexy qui n’ont rien à voir avec ce que portent leurs confrères masculins. Même après tout ça, on continue de leur parler d’autre chose que de leur performance, ou pire, on ne leur donne pas de temps d'antenne.
Crédit : Reaction Gifs
Les Jeux Olympiques, et le sport en général, ont certainement connu des avancées majeures en terme d'égalité, mais voici selon moi quelques sports qui auraient quand même besoin d’une petite dose de #BecauseIts2016 :
Le volleyball de plage
Bien que j’adore ce sport (je le pratique depuis plus de dix ans) et que je me réjouis de l’intérêt qu’il suscite aux Olympiques, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi les hommes portent des shorts LONGS et des camisoles amples tandis que les femmes portent le bikini (qui s’en vient de plus en plus petit avec les années, lol)? D'autant plus qu'il y a une largeur maximale en vigueur pour la bande de taille du maillot!
D’un côté, c’est la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) qui demande un tel accoutrement; d’un autre côté, certaines joueuses trouvent pratique que le maillot ne retienne pas le sable et n’entrave pas leurs mouvements. Je corrobore en partie leurs dires, mais si cela aide la performance, comment se fait-il que les hommes ne laissent pas tomber le chandail et ne portent pas de shorts plus ajustés ou même des speedos? Dans tous les cas, les athlètes devraient pouvoir porter ce qu'ils veulent selon moi.
Heureusement, à partir de cette année, les femmes auront la permission de porter des shorts et des chandails autres que les combinaisons longues permises pour les températures froides. Way to go, FIVB! Maintenant, il reste juste à inculquer aux gens qu'on peut apprécier un sport pour le jeu et non juste pour le body des participants!
Le tennis
Le tennis est un des sports, sinon LE sport, où les femmes sont les mieux payées. Par contre, c’est aussi un des sports où elles sont les plus scrutées et critiquées.
On les juge d’être trop masculines pour certaines, on les fait parler de leur outfit, on leur fait faire la pirouette, on parle de leur attitude en entrevue et on leur demande leur avis sur les potins de stars. Je vais faire écho à Judith Lussier, mais jamais on ne parlerait à Rafael Nadal ou de Novak Djokovic avec les mêmes termes.
Crédit : capture d’écran Tennis Australia
Il y en a qui considèrent que les joueuses féminines devraient « être à genoux, chaque soir, remerciant Dieu que Roger Federer ou Rafa Nadal soient nés », compte tenu que c’est leur gloire qui porte la popularité du sport et permet aux femmes de « rider cette vague ». Bref, c’est comme si elles faisaient office de distraction on the side, de petites athlètes cute à voir jouer, pendant que les joueurs masculins sont les vrais héros.
La gymnastique
Finalement, notre bien-aimée gymnastique (on est tous coupables d'adorer admirer les gymnastes), a aussi des côtés qui pourraient être améliorés. Tout d'abord, les épreuves de gymnastique artistique diffèrent pour les hommes et les femmes. Les hommes compétitionnent dans six épreuves, contre quatre pour les femmes, et ont l'exlusivité de plusieurs épreuves (exemple : les anneaux et le cheval d'arçon). Les athlètes féminines, elles, ont l'exclusivité de la poutre.
Parenthèse : Je dois mentionner que, dans les JO, tous sports confondus, il y a plus d'épreuves réservées aux hommes qu'aux femmes (136 pour les femmes et 161 pour les hommes). #WHY
Durant les épreuves identiques aux deux sexes (exemple : routine au sol et saut de cheval), les femmes s'exécutent sur de la musique tandis que les hommes le font sans. Cela implique que les routines masculines sont appréciées pour leur démonstration de force et d'athlétisme tandis que celles des femmes le sont en partie pour leur interprétation artistique et leur grâce. Bref, on continue de « genrer » la compétition : les hommes sont forts et puissants, et les femmes sont gracieuses.
Aussi, les athlètes masculins s'exécutent en portant pantalons et camisoles, alors que les femmes le font dans de petits léotoards brillants. Ceci, rappelons-le, en faisant les mêmes épreuves. Est-ce vraiment nécessaire? Pourquoi un outfit aussi révélateur?