Les 5 commandements pour aller au boulot en vélo

Crédit photo: Markus Spiske/Pexels

Faire de l’exercice quotidien, prendre une bouffée d’air, décompresser après une longue journée et réduire les gaz à effet de serre en même temps; je n’ai pas besoin de vous vanter les mérites d’aller travailler en vélo. Cependant, comme toute bonne chose, il faut savoir bien la préparer pour en tirer le maximum. Voici donc les six commandements que doivent suivre toutes les cyclistes du 9 à 5!

1. Vous vous fierez aux oracles météo
Malgré la nature parfois ésotérique des bulletins météo, il est absolument primordial d’avoir une idée sommaire du temps à venir pour bien se préparer. Pluie, neige, orages, chaleurs extrêmes… votre routine inclura de fréquentes vérifications de l’application mobile de Météomédia.

Aller au boulot en vélo (beaux jours)Crédit : Tatiana St-Louis via Polyvore
Aller au boulot en vélo (moins beaux jours) Crédit : Tatiana St-Louis via Polyvore

2. Vous ne snobberez point la douche de fortune
Pour ne pas éveiller les rumeurs embarrassantes et surtout par respect pour vos collègues de travail, mieux vaut s’adonner à une toilette post-vélo. Certains employeurs fournissent des douches sur le lieu de travail. C’est le jackpot. Autres options : faire son workout le matin et prendre sa douche au gym. Autrement, la bonne vieille débarbouillette humide reste une alliée fidèle.

Boulot en vélo Ton Petit Look

Crédit : Tatiana St-Louis via Polyvore

3. Vous deviendrez des disciples du minimalisme
C’est ce matin que vous présentez votre budget au conseil d’administration et vous venez d’accomplir une ride de 35 minutes à l’heure de pointe. Temps pour un touch-up. Pour ne pas vous encombrer, contentez-vous du minimal : BB crème format voyage, fard à joues, mascara waterproof et tube de rouge à lèvres. Avec quelques skills, vous découvrirez votre look signature : quelque chose de professionnel et de sobre que vous pourrez compléter en cinq minutes ou moins.

Aller au boulot en vélo (maquillage)

Crédit : Tatiana St-Louis via Polyvore

4. Vous combattrez le helmet hair de toutes vos forces
Je ne parle pas ici de ce helmet hair, mais bien de celui qui implique un cuir chevelu surchauffé, humidifié par de la sueur condensée (yé!). Dépendant de votre longueur de cheveux, il existe plusieurs alternatives pour éviter d’avoir à sortir la fausse excuse du « Je sors de la douche » (personne ne va vous croire anyway). Et n’oubliez pas le cadeau que Dieu a fait aux sportives aux cheveux longs : le shampooing sec!
Boulot en vélo cheveux

Crédit : Tatiana St-Louis

5. Vous ferez du temps votre allié numéro un
J’ai vraiment du respect pour celles qui vont travailler en robe et désenfourchent leur vélo devant le bureau, cheveux tombant voluptueusement sur leurs épaules, aucune goutte de sueur sur le front, prêtes à commencer leur journée. Sérieusement, JE VOUS ENVIE. 

Pour toutes les autres, c'est pas sorcier. LA clé pour ne pas arriver au bureau en ayant l’air d’avoir couru un demimarathon dans le désert du Sahara, c’est de prendre votre temps. Prévoyez suffisament de temps pour vous rafraîchir, faire votre toilette, vous maquiller ET aller chercher votre café avant de commencer à travailler. Laissez les endorphines vous monter à la tête avant de lire votre premier courriel; c’est ça, le bonheur d'aller travailler en vélo!

6. Vous mettrez la sécurité avant tout
Enfin, le plus important est de toujours faire preuve d'extrême prudence lorsque vous vous déplacez en vélo. Et n’oubliez pas de mettre votre casque!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES