Aller au contenu
Des livres et du feu, ou comment survivre après un sinistre
Crédit: montage par Kim St-Amour

J’ai toujours eu un intérêt pour la lecture. J'aime d'ailleurs beaucoup le TPL Book Club.

La première série que j’ai dévorée est la série A Series of Unfortunate Events (qui sera bientôt adaptée au petit écran! YAY). Cette série nous raconte les aventures de trois orphelins à la recherche d’un foyer, depuis qu’un incendie criminel les a laissés sans famille. L’humour noir du narrateur et les clins d’œil à la culture populaire ont en quelque sorte dédramatisé mes malheurs de l’époque. Je me suis rapidement identifiée au personnage de l’aînée, Violet, car comme elle, j’ai perdu ma maison dans un incendie, à l’adolescence. J’ai trouvé écho à chacun des sentiments décrits au fil des treize tomes : la solitude, l’angoisse, la peur, la dépression.

Si je vous parle de ces livres aujourd’hui, c’est que ces livres ont été ma béquille, mes amis.

9 ans plus tard, je vous propose ma liste de conseils, que vous soyez sinistré ou un proche aidant. Parce que c'est important de se rappeler que la vie continue et qu'il y a toujours des solutions. #ÇaVaBenAller

Soyez préparé ($) : Je me souviendrai toute ma vie du moment où je suis sortie d'un cours pour remplir la liste de mes biens et la pression ressentie de les décrire avec le plus de détails possible (couleur, marque, prix, modèle, année d’achat). Prenez des vidéos de vos possessions et télécopiez vos factures, vos pièces d’identité et acheminez-les sur votre courriel. Cela vous évitera un stress énorme et il sera beaucoup plus rapide pour vous de faire vos réclamations.

Ne négligez jamais les assurances!
 
Soyez patient (même si c'est dur) : Que ce soit envers vous-même ou vos proches, il y aura un certain délai avant que la vie reprenne un cours normal. Perdre son foyer nécessite de faire le deuil de plusieurs entités : vos souvenirs, votre routine et, dans certains cas, vos animaux de compagnie et membres de votre famille. Il est normal de se sentir déconnecté, absent ou plus émotif.

Entraidez-vous : N’hésitez pas à faire appel à votre cercle de connaissances. Vous pouvez organiser des levées de fonds pour aider les familles à reprendre le dessus plus rapidement. Mobilisez votre communauté, faites des recherches sur les organismes actifs dans votre région et demandez de l’aide aux écoles environnantes. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir l’accord de la famille ou de la personne concernée.
 
Acceptez l’aide : Je me rappelle très bien du matin où je n’avais plus de sous-vêtements et de brosse à dents, plus de chat, plus de toit… Je me suis sentie microscopique et j’ai eu l’impression de déranger mes proches avec mes besoins. Il est possible que vous vous sentiez honteux, vulnérable. Mes amies ont eu la gentillesse de me préparer des sacs de vêtements en attendant l’intervention de la Croix Rouge, mais le vide à l'intérieur de soi ne se remplit qu'avec le temps. 

Informez-vous : N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel si vous avez de la difficulté à reprendre le dessus. Vous trouverez la liste des organismes participants, en cas de sinistre dans la région de Montréal, ici

Bonne chance! 
 

Plus de contenu