Ta petite penderie : 3 raisons de préférer la qualité à la quantité

Crédit photo: montage par Véronique Thibeault

Il n’y a pas si longtemps, je préférais nettement la quantité à la qualité. Les vêtements s’accumulaient à une vitesse impressionnante dans ma garde-robe et, pourtant, chaque matin, je sélectionnais toujours les mêmes morceaux.
 
Puis, un jour, je suis tombée sur le documentaire The True Cost qui, comme son nom l’indique, expose le « vrai coût » économique et social du fast fashion. J’ai alors compris que ma surconsommation de vêtements cheap participait à l’exploitation de ressources et d’êtres humains.
 
Ce serait un euphémisme d’affirmer que cela m’a ouvert les yeux. En réalité, j’ai braillé toutes les larmes de mon corps et j’ai su que je devais changer drastiquement ma consommation afin que celle-ci s’accorde à mes valeurs.
 
Outre les enjeux sociaux et environnementaux, je vous propose donc trois raisons de préférer, vous aussi, la qualité à la quantité.
 
 
Célébrer votre corps

Avec le fast fashion, les vêtements vont et viennent au gré des saisons et des tendances constamment renouvelées. Il n’y a pas de réel engagement entre vous et vos vêtements; ils sont peu coûteux, généralement de piètre qualité et vous n’hésitez donc pas à les laisser tomber lorsque vous en achetez des nouveaux.
 
En préférant des vêtements de qualité, vous transformez complètement votre mode de consommation. Vous achetez moins et mieux; vous portez les mêmes vêtements plus longtemps. Il s’agit, en quelque sorte, d’un engagement à long terme envers les items que vous choisissez.
 
Aussi, vous ne vous procurez que des vêtements qui vous vont à la perfection; qui s’adaptent parfaitement à votre shape actuelle. Ce faisant, vous acceptez en quelque sorte votre corps tel qu’il est aujourd’hui. Vous lui dites qu’il est beau et qu’il mérite d’être paré d’items de qualité qui vous suivront longtemps.
 

Gagner du temps
 
Si, comme moi, vous vivez sur un budget d’étudiante ou d’ex-étudiante endettée, préférer la qualité signifie que le nombre d’items dans votre garde-robe sera restreint. Vous ne posséderez que des vêtements que vous adorez et qui vous vont à la perfection. Vous définirez votre style, adopterez peut-être un uniforme ou développerez une capsule wardrobe.
 
Je l’ai dit et je le répète, une garde-robe plus restreinte permet de gagner du temps. Cela simplifie la routine matinale puisque vous vous retrouvez, chaque jour, devant une penderie remplie de vos vêtements favoris. Comme vous vous êtes débarrassée des vêtements que vous porteriez « peut-être un jour » ou « si vous changez de shape miraculeusement », ceux-ci ne font plus obstacle au choix de votre outfit du jour.
 
Si vous choisissez des vêtements de qualité, polyvalents, dans des couleurs qui s’agencent facilement, plus jamais vous ne perdrez du temps précieux à soupirer devant un placard qui déborde parce que vous n’avez « rien à porter ».
 
 
Économiser
 
Achetez-vous constamment de nouveaux vêtements? Est-ce que magasiner est, pour vous, synonyme de cardio ou de thérapie? Si oui, je suis prête à parier que vous possédez plusieurs items que vous n’aimez pas tant que ça ou que vous n’avez portés qu’une seule fois.
 
Lorsqu’on se procure un vêtement de qualité, le prix plus élevé nous force à réfléchir. Il s’agit d’un investissement à long terme. Est-ce qu’il me va à la perfection? Est-il confortable? Est-ce qu’il correspond à mon style personnel?
 
Le magasinage doit être pris au sérieux : définissez vos besoins réels et n’entrez dans les magasins que lorsque vous savez exactement ce que vous cherchez. Moins de magasinage, c’est aussi moins de tentation puisqu’avec les vêtements, le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » s’applique parfaitement.
 
En évitant ainsi les achats impulsifs, vous économiserez! De plus, en ne possédant que des vêtements que vous adorez, vous êtes certaines d’en tirer un excellent cost-per-wear, ce qui vous permet de rentabiliser vos achats.
 
 
Préférez-vous la qualité ou la quantité lorsque vous choisissez vos vêtements? Avez-vous déjà calculé le cost-per-wear de vos items favoris?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES