Aller au contenu
9 façons différentes de sucrer son café
Crédit: Clarisse Bérubé

On se le fait toujours rabâcher et on le sait, gober trop de sucre est mauvais pour la santé. Cependant, il arrive que notre café soit trop corsé et notre journée trop amère, et on aspire à un petit remontant… une douceur, une caresse sur notre langue, juste un tout petit cube de sucre. Voilà donc neuf façons santé de sucrer son café.
 
Une cuillère à thé de poudre protéinée pour adoucir son café
Je vais sonner comme une publicité ambulante, mais ça reste une bonne astuce, alors je vous la partage : une cuillère à thé de ma poudre protéinée au chocolat Vega Sport Performance donne un délicieux goût de chocolat et de noisettes à mon café, tout en contenant très peu de calories et presque aucun sucre. Honnêtement, puisque c’est sucré au stévia, je pourrais en mettre seulement ¼ de c. à thé et ce serait bien assez. Faites attention à bien mélanger pour éviter les grumeaux.
 
Truc : La poudre protéinée n’est pas réservée aux smoothies des sportifs et aux végétaliens, car elle ajoute un apport intéressant de protéines à vos pâtisseries. Par exemple, ajoutez-la dans vos biscuits et vos muffins, ils vous soutiendront ainsi plus longtemps. Si vous n’êtes pas certains d’aimer ça, achetez un format échantillon dans un magasin comme Bulk Barn. Saupoudrez-la allègrement sur votre café et votre gruau matinal.
 
De la mélasse pour sucrer son café
Saviez-vous que la mélasse est un bon vieux remède pour avoir plus d’énergie? Cela s’expliquerait par le fait qu’elle est riche en fer. Votre café sera donc doublement efficace. Ce n’est pas tout : la mélasse constitue aussi une bonne source de calcium et de magnésium et, même si on n’en prend qu’en petites quantités, elle reste une option intéressante. La mélasse reste très sucrée, donc on l'utilise tout de même en modération.
  
Un soupçon de cannelle sur son latté
Papilles délicates, il faudra peut-être y aller graduellement avant d’arriver à cette étape, car la cannelle n’adoucit que très légèrement le café. Elle y ajoute tout de même un arôme agréable.
 
Du miel dans son allongé
Par rapport au sucre raffiné, le miel a l’avantage de fournir des antioxydants et il n’est pas ou que légèrement transformé. En plus, il est délicieux et son indice glycémique est plus bas que le sucre blanc.
 
Du sirop d’érable pour adoucir sa tasse d’arabica
Tout comme le miel, le sirop d’érable possède un indice glycémique bas, ce qui est toujours intéressant.
 
L’extrait de vanille pour édulcorer son café
Son parfum délicat a des vertus relaxantes qui améliorent l’humeur. De plus, puisqu’il suffit d’en mettre peu, son apport calorique est négligeable.
 
Du lait d’amandes non sucré pour agrémenter sa dose de caféine
Tout comme le lait, il adoucit votre café mais, en plus, il offre de savoureuses notes d’amandes.
 
Le nectar d’agave pour un café gourmand
Très sucré, le nectar d’agave est aussi à consommer avec modération. Comme le miel et le sirop d’érable, il possède par contre un indice glycémique bas et est plus naturel que le sucre raffiné.
 

Finalement, il paraît que les flocons de noix de coco sucrent à merveille le café. Avez-vous déjà essayé cette option? Sinon, avec quoi sucrez-vous votre café?

Plus de contenu