Aller au contenu
Playlist pour se préparer à voir Radiohead au festival Osheaga
Crédit: montage par Jeremie Romain

En 1997, le vidéoclip Paranoid Android du groupe Radiohead jouait sans arrêt, jour et nuit, sur Musique Plus. On ne pouvait pas y échapper. Évidemment, je n’avais pas accès à Internet et encore moins à YouTube, alors je n’avais pas le choix d’écouter la chaîne pour voir passer mes clips préférés des Spice Girls.

Je eye rollais intense et je soufflais fort chaque fois que le maudit clip boring en dessin animé de Paranoid Android commençait. Je n’en avais rien à cirer, de cette toune vraiment longue et plate et du petit bonhomme avec la tuque mauve. Je voulais juste danser avec mes girls.
 


Crédit : pizzasplash/tumblr

Ce n’est qu’en 2000, à la sortie de l’album Kid A, que j’ai compris. Un dude a joué Idioteque à la radio étudiante de mon école secondaire et je ne comprenais pas ce qui se passait. J’ai dû aller lui demander ce qui jouait (ceci étant pré-Shazam). Je n’avais jamais rien entendu de pareil.

Kid A n’était peut-être pas le meilleur album pour découvrir Radiohead vu que l’album signifiait un assez gros changement de direction pour le band, auquel ils sont pas mal restés fidèles depuis. C’était un son beaucoup plus électronique que les trois albums précédents.

C’est ainsi qu’a débuté mon histoire d’amour avec Radiohead. C’était la première fois qu’un groupe me faisait voyager. Quand t’écoutes du Radiohead, t’es transporté. La mélancolie et l’espèce de mal de vivre qui sont présents dans la voix de Thom Yorke étaient la soundtrack parfaite pour mes cinq années au secondaire.
 


Crédit : Esquire

Je n’ai donc pas pu contenir mon excitation quand j’ai appris qu’ils faisaient la tournée des festivals cet été. Je croisais mes doigts pour qu’ils soient dans la programmation d’Osheaga et, comme par magie, ils y seront le dimanche 31 juillet!

Si vous n’avez pas encore acheté votre passe, je suis désolé, mais cette journée est sold out.

Pour ceux d’entre vous qui ont acheté leur passe d’avance et qui sont peut-être trop jeunes pour connaître la discographie de Radiohead par cœur, j’ai décidé de vous faire une petite playlist pour vous préparer à la meilleure prestation d’Osheaga 2016 (sorry, Lana).

Mes albums préférés de Radiohead sont The Bends, Kid A et In Raindows, mais j’ai inclus les meilleures tounes de chacun de leurs albums, au cas où ils nous prépareraient un medley greatest hits (please God) au lieu d’uniquement nous présenter du matériel de leur nouvel album A Moon Shaped Pool.

Petite note sur Creep, le premier hit du groupe et, à ce jour, leur plus gros tube : Deux moments me viennent en tête quand je pense à cette chanson, sans compter les nombreux soirs de mon adolescence où je l'ai écoutée sur repeat dans le noir. Le premier, c’est le souper, la veille de mon mariage, dans un resto cabaret de Las Vegas (Rose.Rabbit.Lie), où une madame a chanté une reprise absolument dévastatrice de Creep et, le deuxième, c’était au cinéma, quand j’ai vu la première bande-annonce de The Social Network avec Creep en arrière-plan, chantée par une chorale. Magique.
 

Crédit : Movieclips/YouTube

Êtes-vous excités de voir Radiohead à Osheaga? Quelles sont vos tounes préférées du groupe?

Plus de contenu