Aller au contenu
Michelle Obama donne un des meilleurs discours de sa vie
Crédit: montage par Jeremie Romain

Hier soir, à la Democratic National Convention (un événement de quatre jours où plusieurs personnalités politiques et culturelles donnent des speechs en faveur du candidat du parti), la femme du président des États-Unis, Michelle Obama, a donné un des meilleurs discours de sa vie.

C’était si beau à voir et, surtout, à entendre que j’en avais les larmes aux yeux.
 

Crédit : PBS NewsHour/YouTube

Michelle nous a souvent dit qu’elle n’aurait jamais choisi la vie politique pour sa famille et qu’elle était embarquée dans l’aventure avec son mari pour l'encourager, mais qu’elle n’était pas full into it au début. Ça fait maintenant 8 ans qu’elle habite la maison blanche, et son attitude a complètement changé. Ça se sentait dans son discours d’hier soir.

Obama a apprivoisé son rôle de first lady et elle reconnaît l’impact que sa position et celle de son mari a sur une génération d’enfants aux États-Unis. C’était d’ailleurs le thème de son speech. Être un exemple pour les jeunes et toujours prendre le high road quand des gens passent des commentaires désobligeants sur sa famille.

Elle n’a jamais prononcé le nom de Donald Trump durant son speech, mais son discours entier était à propos de la différence entre Trump et sa famille ainsi que celle d’Hillary Clinton, et l’impact néfaste que ça pourrait avoir sur les jeunes s’il était au pouvoir pendant les quatre ou huit prochaines années. C’est d’ailleurs le même thème qu’explore une excellente publicité de la campagne Clinton en ce moment, la voici :
 

Crédit : Hillary Clinton/YouTube

Le moment qui m’a le plus frappé du discours de Michelle Obama, c’est quand elle est devenue très émue en parlant du chemin et du progrès que son pays avait fait, qui fait en sorte qu’un homme noir est président des États-Unis et qu’elle se réveille, chaque matin, dans une maison bâtie par des esclaves. C’est autour de 11 : 30 dans la vidéo.

Président Obama a dit, un moment donné, qu’il y avait trois choses certaines dans cette vie : la mort, les taxes et le fait que Michelle Obama ne se lancerait jamais en politique. Après son discours d’hier soir, j’espère fortement qu’il se trompe!

Que pensez-vous du discours de Michelle Obama?

Plus de contenu