Aller au contenu
En finir avec l’acné : récit d’un suivi dermatologique – Partie 3
Crédit: Vanessa Giguère

Première et deuxième parties.

Mon second rendez-vous a eu lieu un beau lundi de juillet bien ensoleillé. Pas un seul nuage en vue. Rappelons-nous que le traitement photodynamique auquel je me soumets rend la peau photosensible. La technicienne qui s'est occupée de moi ce jour-là a donc pris soin de m'appliquer une généreuse couche de crème solaire avant ma sortie de la clinique (MERCI!). Je devais faire un arrêt à l'épicerie, j'en avais un peu oublié ma face alors vous comprendrez que j'ai fait le saut (et pouffé de rire) en croisant mon reflet en rentrant à la maison. #LeRidiculeNeTuePas

Mon traitement s'est super bien passé. Je savais à quoi m'attendre et, comme mes allergies saisonnières n'étaient pas totalement parties, j'ai pris soin de bien m'hydrater le nez (lol) les jours précédant mon traitement. Malgré tous mes efforts pour ne pas arriver là avec mon petit nez irrité comme la première fois, c'est encore une fois la région de mon visage qui a le plus écopé. Pour bien vous illustrer l'intensité de la fameuse lampe rouge qui active le Metvix, on m'a gentiment offert de prendre quelques photos pendant ma séance. 

FOU!
Crédit : Bhavna Khanna de la Clinique Peau

Je dirais que, cette fois, les effets secondaires ont été plus intenses, mais aussi de plus courte durée. Un mal pour un bien. Ma poussée d'acné est apparue très rapidement (en moins de 24 heures comparativement au troisième jour lors du premier traitement). Le lendemain du traitement, mon nez commençait déjà à pleumer. La sensation de coup de soleil et la sensibilité qui s'en suivent se sont également estompées plus rapidement que la première fois. Presque deux semaines après mon traitement, je remarque que ma peau semble un peu plus lisse, généralement moins grasse et que mes pores semblent moins visibles. 

Comme j'ai expérimenté les effets secondaires à différentes intensités, j'aimerais y aller de quelques petits conseils si, un jour, vous vous soumettez à un tel traitement :

  1. Après vous être lavé le visage, ou au sortir de la douche, toujours éponger votre visage avec délicatesse. Même si la sensation de brûlement s'est estompée, votre peau sera fragile quelques jours durant. Frotter une serviette dans sa face = sensation de carpet burn assurée. Nope! Vous ne voulez pas ça, croyez-moi.
  2. Même chose si vous devez vous moucher. Douceur et délicatesse sont de mise.
  3. ​Le soir même de votre traitement, ce n'est peut-être pas une bonne idée de faire cuire des pâtes pour le souper. La vapeur de l'eau qui bout, c'est pas la sensation la plus agréable sur une peau qui brûle. On dirait un petit décapage de face momentané. La bouffée de chaleur en ouvrant la porte du four bien chaud ou d'un barbecue fait aussi un effet similaire. Allez-y donc pour un repas froid, tiens! Dixit la fille qui avait envie de se mettre une tranche de melon d'eau sur chaque joue pendant que ses enfants collationnaient.

Fun (pas fun) fact : Pendant le mois de juillet, je participais au #PlasticFreeJuly. Nous essayons, depuis plusieurs mois, de porter une attention particulière à la façon dont nous consommons les produits faits de plastique à la maison, mais ce challenge du mois de juillet m'incitait à y porter encore plus attention. Pas besoin de vous dire que ma face de saran wrap, c'est mon #PlasticFreeFail du mois. Ha!

Oseriez-vous un tel traitement?
 

Plus de contenu