Aller au contenu
Rencontre musicale avec la belle Ingrid St-Pierre au Jardin botanique + bébé entrevue!
Crédit: Marie-Hélène Racine

La première fois que j’ai écouté la musique de la belle Ingrid St-Pierre, c’est en fin 2014, et j’étais dans le gros peek de ma dépression. J’avais besoin de doux, de réconfort et d’un peu de mélancolie (pour le feel, t’sais). Elle est donc arrivée pile-poil dans ma vie, comme une jolie courtepointe déposée sur mon cœur goudronné.

Écouter Ingrid, ça fait du bien, c’est rassurant. Quand l’opportunité d’aller la voir en spectacle intime au Jardin botanique, dans le cadre de l’événement Les arts s’invitent au Jardin d’Espace pour la vie, s’est offerte à moi, je ne pouvais pas être plus heureuse.
 

Crédit : Marie-Hélène Racine
 

J’y suis allée avec Alexandra, puisqu’elle aime Ingrid tout autant que moi. La journée ne pouvait pas être plus parfaite. Nous nous sommes donc installées sous les pommiers, au cœur du Jardin botanique. Nous étions peut-être une centaine, bien dispersée sur le site, à avoir hâte d’entendre cette voix si spéciale et mélodieuse.

L’ambiance était particulièrement magique. Sur scène, il n’y avait que Ingrid, un piano et sa bonne amie qui est également contrebassiste. Les pommiers semblaient vouloir accompagner la chanteuse avec le son du bruissement de leurs feuilles. Parfois, c’est comme s’ils applaudissaient avec nous. Les douces voix des enfants autour (ils savaient les paroles!) résonnaient également. Entre deux anecdotes sur ses petits films de vie (comme elle les appelle), Alexandra et moi, on se regardait, émues devant tant d’authenticité et aussi parce qu’on fangirlait pas mal.
 

Crédit : Marie-Hélène Racine

 
Nous avons également eu la chance de la rencontrer pour une courte entrevue. Nous étions pas mal stressée, mais Ingrid est si sweet et accessible (genre, elle ne se prend vraiment pour une diva!) qu’on ne pouvait faire autrement qu’être heureuses de pouvoir discuter avec elle.
 
Tu sembles souvent parler de Montréal dans tes chansons, est-ce qu’il y a des lieux qui t’inspirent plus que d’autres?
C’est une bonne question! C’est certain que les cafés m’inspirent beaucoup, mais j’ai moins de temps avec le petit, c’est sur. Je n’ai pas le choix de trouver l’inspiration partout : il n’y a pas vraiment de lieux propice à, parce que je la trouve tout le temps (l’inspiration)! Pis souvent, dans des endroits très inopportuns, genre sur la route pendant que je conduis. Ce que j’aime, pas exemple, c’est les endroits très achalandés. Les foules m’inspirent beaucoup. On dirait que cela accentue ma solitude d’être entourée de monde.
 
Avec quelle émotion travailles-tu le mieux?
Je pense que la joie et la légèreté sont des émotions qui se sentent beaucoup dans mes chansons. J’essaye que ce ne soit jamais triste même si, moi, je suis triste et que cela me fait du bien d’écrire. Pour moi, c’est surtout le fait d’être en amour ou d’être heureuse qui m’inspire (very artiste positive!).
 
Tu as un look vraiment inspirant, mais on se demandait de qui ou quoi tu t’inspirais?
J’essaie beaucoup de m’habiller avec des griffes montréalaises et québécoises. Pour moi, c’est important d’encourager ça. La robe que je porte aujourd’hui, c’est une Betina Lou (voir la photo couverture de l'article! WOW) pis je l’adore. Je trouve ça le fun, des filles de mon âge qui font leur marque en mode. Ce n’est pas évident. Je m’inspire beaucoup du moment et je dois surtout être confortable! Si je porte une robe, je risque de porter des petits souliers sport. Je ne suis pas une fille à talons. Cela doit être confo, avec la petite touche québécoise!
 
Et tu dirais que c’est quoi, ton item mode favori, passe-partout?
Je pense que c’est ma paire d’Adidas. Un classique confortable, mon petit préf' tout simple!
 
Bref, ç'a vraiment été une superbe expérience, rencontrer et écouter Ingrid St-Pierre dans un décor aussi enchanteur. Les arts s’invitent au Jardin est une série d’événements qui va durer tout l’été, chaque dimanche, à 14 h. Je vous invite vraiment à consulter la programmation complète ici.
 
Est-ce qu’il y a un artiste dans cette liste que vous aimeriez voir en spectacle au Jardin?

Plus de contenu