Ta petite déco : Comment améliorer sa cuisine à petits prix

Crédit photo: Unsplash Ta petite déco : Comment améliorer sa cuisine à petits prix

J’ai dû déménager un peu vite l’automne dernier parce que mon nouvel appartement s’était avéré être un incubateur de fumée de cigarette (genre, après seulement trois mois, j’ai ouvert ma garde-robe et ça sentait le feu de camp #TrueStory). J’ai donc trouvé un nouveau chez-moi plus accueillant, mais j’ai dû faire des concessions et accepter la cuisine démodée (et déglinguée) qui venait avec! Anecdote: l’annonce Kijiji disait « logement rénové », mais la cuisine, la salle de bain et les planchers datent de 1994 #LolPasLol.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’améliorer sa cuisine sans trop débourser d’argent ni froisser le propriétaire. 

Le comptoir
Si, comme moi, vous avez un comptoir de couleur agressante ou avec des égratignures, le contact paper (que vous pouvez vous procurer entre autres chez Rona) est votre ami! Qu’est-ce que c’est? C’est un genre de papier peint autocollant, aussi facile à installer qu’à retirer. Il existe plusieurs modèles et ceux qui sont spécifiquement faits pour les comptoirs possèdent même un fini lustré qui rappelle le matériel d’un vrai comptoir. À 10 $ le rouleau, c'est la technique la plus économique et facile de modifier sa cuisine! Pour ma part, j'ai pris le design marbré et je ne regrette pas mon choix! 
 

Comptoir avant/aprèsAdieu couleur mauve défraîchie, et bonjour comptoir marbré et so chic!
Crédit : Elisabeth Gagnon

Les armoires
J’ai lu, sur plusieurs blogues, qu’une façon de modifier ses armoires de cuisine était de les enlever complètement et de laisser ses étagères nues. Ce n’est pas une mauvaise idée mais, personnellement, je ne saurais pas quoi faire avec les portes d'armoires après les avoir enlevées! Puis, soyons honnêtes, ma vaisselle n'est pas assez belle, et mes intérieurs d'armoires sont beaucoup trop bordéliques pour que je les expose à la vue de tous! Je suggère plutôt d’y aller un peu moins drastiquement et utiliser un peu de peinture pour les rafraîchir. Cependant, si, comme moi, vous avez des armoires tout de même acceptables, mais avec des poignées qui rappellent le comptoir (à la couleur agressante), vous pouvez les remplacer ou encore les peindre. Il est possible de trouver des poignées peu coûteuses chez IKEA ou en quincaillerie. Sinon, allez faire un tour sur Kijiji; vous pourriez être surprises! Dans mon cas, j’ai seulement peint mes poignées en blanc et le tour était joué!
 

Home Depot
Crédit : The Home Depot Blog

Poignées d'armoires
Crédit : Thou Swell

Le dosseret
Cet espace trop souvent négligé sur le mur, entre le comptoir et les armoires, peut totalement changer le look d’une cuisine. J’ai trop souvent vu de logements (et même des condos et des maisons) avec un dosseret vide. Si c’est également votre cas, plusieurs options s’offrent à vous. D'abord, vous pouvez utiliser des tuiles autocollantes spécialement conçues pour ça (Smart Tiles est une bonne option). L'autre jour, j'ai même vu un condo à vendre avec du contact paper marbré (comme celui de mon comptoir) en guise de dosseret. Sinon, de mon côté, j'ai utilisé de la peinture noire à effet tableau. Comme j'avais déjà un mur de cette couleur, mon dosseret fait un beau rappel et, ce qui est bien avec cette option, c’est que je peux dessiner ou écrire avec une craie, et changer le tout quand bon me semble!
 

 

Tableau noir
Crédit : Homedit
Les lumières

Changer un luminaire peut faire toute la différence dans une cuisine. Pour le côté pratique, je vous suggère d’opter pour des rails avec plusieurs spots; vous pourrez les orienter dans différentes directions et illuminer tous les coins de votre cuisine. Sinon, n’hésitez pas à vous laisser aller et choisir un luminaire plus excentrique qui donnera assurément un effet unique à votre pièce. Je vous rappelle également que Kijiji est une source inépuisable d'articles pratiques. Avant de vous rendre en magasin, allez voir s'il n'y a pas des luminaires intéressants dans les annonces classées!
 

Luminaire
Crédit : Etsy

Et vous, avez-vous des trucs pour améliorer une cuisine?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES