Je n’ai plus vraiment besoin de faire d’introduction à ma série sur les couleurs, haha! Cette fois-ci, je vous parle du violet. Le violet, et une de ses nuances, le mauve, sont mes couleurs préférées!!!! Dans mon ancienne chambre (genre avant que je sois en appartement et que peinturer devienne un engagement trop chiant), j’avais un mur entièrement mauve. C’était malade, je vous dis pas les photos que ça faisait avec ce mur en background.
 
Autant j’adore le violet, autant je me rends compte que c’est une couleur qui est soit excessivement aimée (genre moi) ou vraiment pas appréciée. C’est une couleur qui ne laisse personne indifférent, par contre.
 
Malgré son intensité chromatique, le violet est associé à la douceur et le rêve. Cette couleur est aussi en lien avec la solitude, la mélancolie. Les personnes plus matérielles ont tendance à moins aimer le violet, car elle est la couleur du rêve et de la spiritualité plutôt que de la réalité et du matérialisme. Malgré son association négative à la mélancolie, elle reste une couleur apaisante et sereine, surtout dans des nuances comme le mauve ou le lilas.
 
De plus, le violet a un certain pouvoir d’équilibre de par sa douceur. Équilibre entre les sens et l’esprit, la passion et la raison.
 
Du côté négatif, le violet peut être associé à la maladie, à la tristesse ou une mélancolie profonde. Sur un côté un peu plus dirt, le violet rappelle inconsciemment les corps en putréfaction (miam) ou les teints maladifs et fatigués.
 
Enfin, le violet rappelle des idées de royauté et de religion. En effet, le violet fut l’apparat des rois et des évêques pendant et depuis plusieurs siècles.
 
En mode maintenant. Quelle est l’utilisation du violet? Malheureusement, c’est une couleur qui est très peu exploitée par les designers. En effet, je ne me leurre pas; elle est très difficile à agencer, se limitant au blanc, au noir et au marron principalement. Essayer d’associer un mauve vibrant à du bleu ou du rose, par exemple, est très (trop) audacieux et risque de finir en fashion faux-pas très rapidement. De plus, comme le violet suscite soit une grande appréciation ou une grande dépréciation, je crois que les designers ne se risquent juste pas à faire du violet une de leurs couleurs phares.
 
Le violet reste très beau à porter en total look avec une robe, par exemple. Je tiens à préciser qu’il y a une foule de nuances vraiment intéressantes dans le violet, comme l’aubergine, le mauve, le lilas, le prune et l’améthyste.
 

Pas si plate que ça, le violet! 
Crédit : Pantone, montage par Alexandra Mayor

 
Il est aussi possible d’ajouter des touches de violet avec le maquillage ou les accessoires si vous ne souhaitez pas vous lancer tout de suite dans l’agencement de vêtements violets.
 
Voici quelques exemples de looks incluant du violet : 

Robe d'un violet très foncé, portée avec une botte pour un look un peu rock
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

 

Outfit vraiment plus chic! J'adore la combinaison du pantalon taille haute et du haut mauve.
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

Je suis en amour avec la jupe, tout simplement. Il est un peu audacieux de marier le mauve avec une couleur champagne, mais j'aime bien le résultat. Ça fait très vintage, et les souliers apportent une touche de modernité. 
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

Quel est votre outfit préféré? 

Plus de contenu